✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Football

Sévérac. Football : Le FCSA fait tomber Montauban en Coupe Occitanie

FCSA – Montauban FCTG : 3-3 (4-3 T.A.B.)

Après deux bons résultats en championnat, le FCSA voyait se présenter en face de lui, un cador de la région, le Montauban FCTG, évoluant en R1, après sa montée acquise la saison dernière. Cela pour le compte des 32e de finales de la Coupe Occitanie ; laquelle a permis pour l’instant aux « sourciers » de prendre des repères importants et de se mettre en confiance, parallèlement au championnat. Ce match de gala était également l’occasion pour le club de présenter officiellement sa nouvelle tenue de sortie, en compagnie des partenaires qui ont accepté d’accompagner le FCSA, dans cette nouvelle campagne d’équipement. Un grand merci donc au « Panier du Causse », représenté par Christian Delon, à « Isosam » en la personne de Samuel Guillou et à Elina Azdad pour la boulangerie « Aux 48 délices ».

© FCSA

Par un froid hivernal, les deux équipes entraient sur la pelouse avec de bonnes intentions, la partie débutant sans round d’observation. La première occasion était en faveur du FCSA, quand Loïc Vigroux reprenait un bon centre venu de la gauche, la balle s’écrasant sur la transversale. Montauban répondait dans la foulée et ouvrait la marque, suite à une belle percussion individuelle côté gauche (10e). 0-1.

Les locaux n’avaient pas le temps de tergiverser, puisqu’ils revenaient à hauteur dès la 14e minute. Loïc Vigroux, était à la réception d’un mauvais dégagement du gardien aux 25 mètres et son contrôle lui permettait d’enchaîner par une très belle demi-volée, qui ne laissait aucune chance au portier montalbanais. 1-1.

Les visiteurs essayaient de déstabiliser le bloc sévéragais bien en place, alternant jeu long, jeu court et quelques jolies combinaisons. Cela n’était pas concluant, puisque de nombreux centres terminaient ensuite derrière le but d’Adrien Malaval. À l’inverse, le FCSA parvenait à placer quelques piques beaucoup plus dangereuses, à l’image de Sylvain Deltour qui butait sur le gardien, dans les six mètres, après un bon travail de Damien Bastide. À ne pas concrétiser, c’est les Tarn-et-Garonnais qui reprenaient l’avantage, suite à une frappe à ras de terre qui échappait à Adrien Malaval (40e). Réaction quasi immédiate à nouveau, puisque Jérémy Andréan poussait la balle au fond, après que Damien Bastide n’est devancé le gardien en angle fermé (44e). 2-2 au repos.

Publicité

La seconde période voyait les visiteurs baisser de rythme petit à petit, quand le FCSA continuait à planter quelques banderilles. Mais avant de moins bien finir la partie, le MFCTG trouvait une nouvelle fois le chemin des filets à l’heure de jeu, d’une reprise de la tête dans la lucarne. Ce coup-ci, on pensait que l’avantage s’avèrerait définitif, tant les locaux semblaient marqués par ce nouveau but. Mais finalement, ils reprenaient du poil de la bête petit à petit. Loïc Vigroux butait sur le gardien et toute la Catonnerie commençait à croire à un nouveau retour. Un retour signé Mathieu Chayriguès, bien entré en jeu un quart d’heure plus tôt, qui reprenait un bon centre en retrait venant de la droite (74e). 3-3.

Le FCSA avait même la balle de match dans les pieds de Bastide qui s’échappait vers le but, mais il s’excentrait finalement trop pour pouvoir concrétiser. L’arbitre sifflait le coup de sifflet final et les deux formations devaient alors se départager par une séance de tirs au but. Un exercice inédit pour l’équipe fanion à la Catonnerie, depuis la création du FCSA. Loan Fabre répondait au premier tir au but adverse, en le convertissant à gauche au ras du poteau (1-1). C’était ensuite William Mallet qui égalisait du même côté, malgré que le gardien touche sa tentative (2-2). Montauban prenait une option sur le 3e tir, quand Loïc Vigroux voyait son tir repoussé (2-3). Adrien Malaval partait alors du bon côté sur le 4e tir au but et Damien Bastide remettait les deux équipes à hauteur (3-3). 5e tireur, le capitaine montalbanais ne trouvait pas le cadre et offrait l’opportunité au jeune Etienne Cousi d’enfin permettre à son équipe de mener dans cette partie et par la même occasion de s’imposer. À tout juste 17 ans, il prenait ses responsabilités, battant le gardien à contre-pied (4-3) et libérant la Catonnerie de toute la tension liée à cette séance.

Les joueurs et le public pouvaient alors laisser éclater leur joie, le FCSA venait de réaliser l’exploit, se qualifiant ainsi pour les 16e de finales de la compétition. Merci à Philippe Palet et Jean-Ga Cavalier pour la police. Merci aux U13 de s’être mués en ramasseur de balles et à tous les jeunes présents, pour leurs encouragements.

AFL Mende III – FCSA II : 3-2

Dans le même temps, la réserve se déplaçait à Mende face à l’équipe III locale, qui joue le haut de tableau et qui a toutes les chances d’y figurer en fin de saison.

Le FCSA effectuait un bon début de match, bien en place, faisant bien circuler le ballon et produisant quelques belles phases de jeu. Malgré cela, quelques brèches étaient trouvées dans la défense visiteuse par les Mendois. Dès la 15e minute, Ludovic Causse remportait son duel avec un attaquant. Il se montrait intraitable en ce début de partie, puisqu’il était de nouveau mis à contribution cinq minutes plus tard, réalisant un bel arrêt réflexe. À la 25e, Miguel Andrade profitait d’une déviation de la tête d’Anthony Visier, sur un long ballon de Ludovic Causse, pour éliminer son vis-à-vis. Malheureusement son tir n’était pas cadré. La jeune équipe mendoise prenait le jeu en main et développait de belles actions. À la 35e minute, un mauvais alignement défensif permettait à l’attaquant local d’ouvrir le score. 1-0. Cependant, le FCSA se révoltait et recollait cinq minutes plus tard. Loïc Galière trouvait Anthony Visier qui, d’une belle ouverture servait Miguel Andrade, lequel concluait cette fois-ci. 1-1 à la pause.

L’AFL poursuivait sa domination, sans être dangereux dans un premier temps, mais finissait tout de même par concrétiser à la 65e, sur un ballon en profondeur. 2-1. Le break était réalisé sur penalty, suite à une faute dans la surface de réparation 3-1. En difficulté physiquement, le FCSA n’abdiquait pas et malgré une domination nette des Mendois, quelques incursions dans le camp adverse intervenaient. Sur un coup franc tiré par Loïc Galière, la défense ne parvenait pas à se dégager et Manuel Roudil réduisait le score en renard des surfaces. L’espoir d’un retour renaissait alors avec ce but qui faisait mal aux locaux, lesquels avaient pourtant maîtrisé le match jusqu’ici. À la 88e, l’égalisation n’était pas loin, mais Miguel Andrade ne trouvait pas le cadre. Dommage…

La victoire mendoise était méritée. Une équipe joueuse, prête physiquement et qui travaille ensemble aux entraînements. Peut-être tous les ingrédients qui auront manqué au FCSA durant cette partie. C’est encore des détails et des erreurs évitables qui auront fait basculer le match. Des erreurs qu’il faudra effacer pour les matchs à venir, car il y a quand même du potentiel dans cette équipe. Merci à Claude Barascud pour la touche.

FCSA III – Avenir Saint Romain : 0-4

Dans une partie qui n’a respiré l’intelligence d’aucun des deux côtés, que ce soit sur la pelouse ou derrière la main courante, les réservistes du FCSA ont dû faire face à une équipe visiteuse de meilleure qualité. Défaite logique. Rien à retenir de cette rencontre. Merci à Yohan Arnal pour la touche et à Michel Saltel pour la police.

LIRE AUSSI >> Sévérac. Football : les seniors filles enchaînent une sixième victoire

Entente des Causses à l’Aubrac (U17) – US Argence/Viadène/Soulages (U17) : 1-3

Les U17 recevaient leurs homologues sur la pelouse du stade Paul Samson, samedi après-midi. Comme le week-end précédent, l’équipe encaissait un but très rapidement, au bout de cinq minutes de jeu. L’entente manquait d’agressivité, mais progressivement, la situation s’améliorait. Les locaux devenaient plus dangereux et après un tir de Lucas Foissac, repoussé par le gardien, c’est Noah Pelat qui suivait et marquait le but de l’égalisation. Hélas, un second but était encaissé, juste avant la mi-temps.

En seconde période, Causse Aubrac ne parvenait pas à poser le jeu et à enchaîner les passes. Les visiteurs marquaient un but supplémentaire et portaient le score final à 1-3.

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) – Onet-le-Château Football II (U15) : 2-2

Leurs cadets jouaient une de leur dernière carte pour pouvoir encore prétendre à une accession en D1. Sur la pelouse de Saint-Geniez, malgré un première période moyenne, l’entente menait 2-0, grâce à des buts de Gabin Delmotte et Hugo Minerva. Malheureusement, en seconde période l’équipe manquait d’agressivité de lucidité, concédant l’égalisation. 2-2, score final. Après ce résultat nul, la première place n’est plus accessible.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

En déplacement à Salles-Curan, les U15F disputaient deux rencontres, face à Millau II et à l’entente Vabres/JSSR/Saint-Affrique. Les filles obtenaient le nul (1-1) contre les Millavoises, avant de s’imposer 5-1 contre l’entente du Sud-Aveyron. Des résultats qui permettent au groupe de rester invaincu dans cette première phase. À confirmer samedi prochain à Millau.

FCSA U13

Pour la dernière journée de championnat de la phase 1 de D2, les protégés de Kévin Arnal et Jérôme Pons, accueillaient à la Catonnerie les équipes de Foot Sud Lozère et Marvejols Sports.

Le premier match contre les Sud-Lozériens voyait les jeunes, comme souvent, mal rentrer dans leur plateau. Trop d’approximations dans la construction et beaucoup de pertes de balle. FSL marquait ainsi deux buts durant le premier acte. Les petits « sourciers » revenaient avec de meilleures intentions et, logiquement, Fawzi réduisait le score en fin de match, sur une erreur du gardien adverse. L’équipe poussait encore un peu plus dans les trois dernières minutes, mais les visiteurs réussissaient à contenir les assauts locaux. Défaite 2-1.

© FCSA

Contre Marvejols, classé à la 2e place, le FCSA démarrait bien la rencontre, étant bien en place, face à une équipe joueuse. Clément ouvrait le score en gagnant son face-à-face avec le gardien. 1-0 aux citrons. La deuxième période était plus maîtrisée et Eloann inscrivait le second but sur coup franc. Les Marvejolais réduisaient la marque, mais Arthur, dans la foulée, inscrivait un doublé en remportant son duel face au gardien, puis d’une belle frappe dans la lucarne. Victoire 4-1. Belle prestation pour ce dernier match. Merci à Adrien Saleil et Dorian Ranzini pour l’arbitrage.

FCSA U9

Samedi, les U9 étaient en voyage à La Cavalerie. Par une météo hivernale, ils devaient gérer les températures presque négatives, pour ne pas se refroidir. Beaucoup de mouvement et de courses, et ce dès l’échauffement pour préparer les organismes.

Trois équipes du FCSA étaient présentes et réparties au sein de trois niveaux de jeu différents. Le travail et les efforts de tous étaient récompensés, puisque les trois équipes montraient de belles choses, notamment dans la concentration et dans l’application des conseils donnés par les éducateurs. Les victoires étaient plus nombreuses que les défaites, ce qui élargissait les sourires déjà grands, après un tel après-midi. L’état d’esprit solidaire est à souligner, puisque dans les moments d’attente les petits « sourciers » allaient encourager leurs pairs dans les oppositions contre les clubs voisins.

Merci pour l’encadrement de qualité fourni par Mathieu Chayriguès, à l’image de son entrée en jeu, samedi soir, en Coupe d’Occitanie avec l’équipe fanion, où une nouvelle fois les jeunes pousses du FCSA sont venues encourager leur équipe favorite.

Agenda

Vendredi 1er décembre

  • À 21h, les féminines reçoivent La Selve/Rullac au Massegros.
  • À 21h, les vétérans accueillent Saint-Flour à Lapanouse.

Samedi 2 décembre

  • À 11h, les U13 reçoivent Montbazens/Rignac et Druelle à Lapanouse.
  • À 11h, les U18F se déplacent à Mende, pour y affronter l’équipe locale et le FC Comtal.
  • À 14h30, les U11 se rendent Sébazac, pour y rencontrer le FC Comtal II et III.
  • À 14h30, U15 promotion affrontent le FC Comtal à Bezonnes.
  • Les U15F vont à Millau (horaire encore à définir).
  • À 18h, le FCSA I reçoit le FC Comtal.
  • À 19h, le FCSA III se déplace à Tournemire/Roquefort.
  • À 20h, le FCSA II accueille le FC Monastère II

Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page