Actualité

Millau. La salle des fêtes accueillera la Bourse aux jouets le 25 novembre

L’espace Ludo de la MJC prépare la prochaine Bourse aux jouets de Millau qui prendra place dans la salle des fêtes de Millau le samedi 25 novembre de 13 h à 17 h à la salle des fêtes du Parc de la victoire.

Les dépôts des jeux et jouets ont commencé lundi 20 novembre et déjà après une première journée, tout laisse à penser que l’édition 2023 sera bien garnie ! En effet après quelques heures, les déposants étaient plus nombreux encore que l’an dernier. Une augmentation que les employés de la MJC expliquent avec la conjoncture et l’augmentation du coût de la vie sur les familles. Ainsi, peut-être que le nombre d’articles en vente, environ 6400 en 2022, sera plus important, une aubaine pour les acheteurs qui, à quelques semaines des fêtes de Noël, pourront réaliser de bonnes affaires à des prix tout à fait attractifs.

Les salariés de la MJC sont une quinzaine à œuvrer dès les premiers jours de dépôt jusqu’à la clôture de l’évènement.

La première Bourse aux jouets a vu le jour il y a plus de trente ans, elle existe depuis tellement longtemps, que les organisateurs ont même perdu le compte du nombre d’éditions ! Le format n’a pas changé. Hervé Marcillac, le directeur de la MJC a tenu à rendre hommage à ceux qui en sont à l’origine. « Ils étaient de véritables visionnaires qui ont pensé à recycler le jeu en liant le social et l’écologie il y a trente ans », a-t-il rappelé en soulignant le travail des équipes et leur « organisation extrêmement structurée » ainsi que « la présence indispensable des bénévoles ».

Depuis toutes ces années, le format n’a pas changé, il a juste grandi grâce à la très forte implication des bénévoles dont certains sont présents depuis le début. Parmi eux, Pierre Regord, qui a créé spécialement pour la Bourse aux jouets un modèle de calcul sur le logiciel Excel qui fonctionne encore aujourd’hui et ravit les organisateurs.

Publicité

Des bénévoles nombreux

Bénévoles de la première heure, nouveau venus, grands-parents, parents d’enfants qui fréquentent la Ludothèque de la MJC, ils sont environ une quarantaine à faire vivre cet évènement chaque année et leur rôle, comme celui de la dizaine d’employés de la MJC est primordial pour la bonne organisation de la Bourse aux Jouets de Millau. À l’heure où de nombreuses associations peinent à mobiliser les troupes et à recruter de nouveaux bénévoles, la Bourse aux jouets tire son épingle du jeu et semble ne pas connaître la crise, c’est une recette qui fonctionne et qui prend la place qui est la sienne et toute sa dimension au milieu des enjeux sociaux et climatiques actuels.

Bien ancrée dans le paysage local, la Bourse aux jouets a son public, les Millavois sont chaque année nombreux au rendez-vous. Pour les uns, c’est l’occasion de vider les coffres à jouer en récupérant un peu d’argent, mais aussi de recycler et de donner une seconde vie aux jeux et jouets en bon état. Pour les autres d’acheter à petit prix des jouets qui ont certes servi, mais qui souvent, sont comme neufs.

Les dépôts sont possibles jusqu’au jeudi 23 novembre 12 h dans les conditions suivantes : 24 jeux maximum propre et en bon état dont 4 lots de peluches et 4 lots de livres enfant. Les consoles ne sont pas acceptées. 25 % de la recette est reversée à l’organisation, le reste sera remis aux dépositaires des jouets. Les invendus non récupérés et les dons seront récupérés par le Secours populaire et la Croix rouge.

Bouton retour en haut de la page