Football

Sévérac. Football : La « Une » prend ses premiers points à l’extérieur, les filles gardent le cap…

AFL Mende II – FCSA : 0-0

Après leur belle victoire du week-end dernier à domicile, les hommes de David Merdy avaient l’envie de confirmer en déplacement. Un match important dans la course au maintien, et ce d’autant plus pour un derby face à l’équipe de réserve de Mende.

Sur le terrain relativement bon de Rouffiac, les quinze premières minutes voyaient les deux équipes se neutraliser, avec des duels âpres et un jeu souvent haché. Par la suite, les locaux prenaient petit à petit le pas sur leurs voisins aveyronnais. Ils se procuraient de nombreuses occasions franches et mettaient à mal la défense « sourcière ». Damien Bastide, puis Loïc Vigroux tentaient tout à tour de réagir, sans succès. 0-0 au repos.

Après les citrons, les débats s’équilibraient et Damien Bastide pouvait ouvrir le score à plusieurs reprises, sur des pertes de balles locales. Des frappes soit bien arrêtées par le jeune « très bon » gardien local, soit par un retour défensif express. On croyait alors que le FCSA allait obtenir son premier point à l’extérieur, mais ce dernier vacillait dans les dix dernières minutes. Le capitaine, Julien Recouly, était exclu, écopant d’un second carton jaune venant sanctionner plusieurs fautes.

Dans la foulée, un penalty était accordé pour les locaux. Penalty arrêté « brillamment » par Adrien Malaval qui sauvait les siens ! Les visiteurs croyaient alors à l’exploit quand Loïc Galière, entré en jeu quelques minutes auparavant, lançait subtilement Pierrick Bertrand en profondeur. Ce dernier était accroché par son vis-à-vis, lequel était exclu à son tour. Un dernier coup franc pour le FCSA qui ne changeait rien. Score final : 0-0.

Publicité

Des regrets, mais aussi des certitudes. Ce FCSA-là n’est pas mort… La combativité et la solidarité de tout un groupe auront permis d’accrocher un premier point à l’extérieur cette saison. De bon augure avant d’affronter un ogre de la région, Montauban (R1), en coupe d’Occitanie la semaine prochaine.

US Larzac Vallées (F) – FCSA/FCCS (F) : 0-4

Après trois semaines sans matchs, suite aux forfaits adverses en coupe de l’Aveyron et coupe d’Occitanie, ainsi qu’à la journée reportée à cause des mauvaises conditions météo, les filles se déplaçaient à La Cavalerie, avec l’incertitude liée au manque de compétition qui pouvait venir mettre à mal leur belle dynamique.

En effet, c’était le match piège par excellence, comme lors de la saison dernière, dans le même contexte et sur une pelouse assez difficile et très grasse. D’ailleurs, l’entame de match ne laissait présager rien de bon, avec une bonne demi-heure où l’équipe ronronnait et ne parvenait pas à développer son jeu. Malgré cela, les visiteuses se créaient quelques occasions durant ce temps de jeu. Julie Bouscary croisait trop sa frappe et Odeline Sans ne cadrait pas son coup franc à l’entrée de la surface, notamment. De l’autre côté du terrain, la défense contrecarrait bien les rares situations adverses et Elina Azdad négociait bien les ballons qui lui parvenaient. Au fil des minutes, l’étau local se desserrait et Laurie Privat donnait un bon ballon en profondeur au profit de Laura Cabirou, depuis l’entrée de la surface. La latérale, montée aux avant-postes, libérait les siennes. 0-1.

Le break intervenait quelques minutes plus tard, sur un contre bien négocié. Un bon ballon en profondeur d’Odeline Sans profitait à Laly Albert, qui filait au but depuis le milieu de terrain pour gagner son duel. 0-2 à la pause.

Au retour des vestiaires, l’entente mettait un peu plus la main sur le cuir et proposait de meilleures phases de jeu. Le 3e but arrivait rapidement par l’intermédiaire de Camille Cabirou qui suivait bien, suite à une lourde frappe de Laly Albert, repoussée par la gardienne. 0-3. S’en suivait un petit creux au milieu de ce second acte, avant que Julie Bouscary n’éblouisse le public d’une frappe aux trente mètres dont elle a le secret, laquelle lobait la gardienne, légèrement trop avancée. 0-4.

La fin de match était ternie par l’expulsion très sévère d’Amélie Bourrel pour contestation, par l’arbitre local, sans même que celle-ci ait été avertie d’un carton jaune au préalable. Dommage d’en arriver là, surtout sans la hiérarchisation de la sanction qui aurait pu permettre d’éviter celle-ci, si le jaune avait été adressé dans un premier temps…

L’essentiel était tout de même acquis, avec cette nouvelle victoire à l’extérieur qui permet à l’équipe de garder la tête du championnat. Il faudra confirmer dès dimanche prochain, lors du derby à Saint-Geniez-d’Olt.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U18F

Les U18F succédaient à leurs cadettes sur la pelouse du Mas Rouch à Saint-Laurent, samedi après-midi, après quatre semaines sans compétitions.

Lors du premier match, contre l’entente Vabres l’Abbaye/JSSR/Saint-Affrique qui s’était déplacée avec seulement sept joueuses, la partie n’était malheureusement pas si facile que ce que les filles de l’entente l’espéraient. Face un bloc très bas (aligné sur la ligne des 18 mètres) ces dernières ne réussissaient pas à faire la différence, par manque d’engagement et d’état d’esprit conquérant. Sur la seule occasion de la première mi-temps, d’un tir du milieu du terrain, une joueuse sud-aveyronnaise trompait Elina, d’un joli lob.

Heureusement, après de nombreuses tentatives, l’équipe parvenait à égaliser par l’intermédiaire de Laura qui était présente au bon endroit dans la surface de réparation. Malheureusement, malgré les entrées de Manon et Louna, les filles, après une deuxième période bien meilleure que la première, ne réussissaient pas à faire la différence. Résultat nul frustrant, 1-1.

Le deuxième match face à Réquista était bien meilleur. Enfin un match de très bon niveau, avec la mise en application des consignes. Le groupe réussissait à faire la différence devant son public et par conséquent prenait beaucoup de plaisir. Un match à sens unique qui ne souffrait d’aucune contestation. Comme quoi, il suffit seulement d’avoir la bonne attitude dès le départ…

Ce groupe quand il le veut, peut réaliser de très bonnes prestations, mais c’est toujours à réaction, après de mauvaises entames. Il faudra reproduire ce genre de prestations dès les premières minutes sur les prochains plateaux, pour conserver la 1re place, acquise ce week-end, suite aux faux pas de certains adversaires. Les buteuses de la partie : Inès (2), Léna (2) et Myriam. Score final : 6-0.

A noter, la présence de nombreuses joueuses de l’équipe U15F au bord du terrain pour encourager leurs aînées. Merci à Sébastien et Rémy pour l’arbitrage.

AFL Mende III (U17) – Entente des Causses à l’Aubrac (U17)

En déplacement en terres mendoises, les U17 ont dû subir la loi des Lozériens, s’inclinant lourdement, face aux premiers de la poule qui ont réalisé un sans-faute jusqu’à présent. Il faudra relever la tête la semaine prochaine à domicile.

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) – Marvejols Sports/Chirac/Le Monastier (U15) : 5-1

Ce samedi, les U15 de l’entente recevaient les troisièmes du classement, l’entente Marvejols Sports/Chirac/Le Monastier, sur le terrain de la Catonnerie. Au terme de cette partie, la bande à Riols et Couderc parvenait à s’imposer, respectant les consignes de leurs encadrants. Les buteurs : Andréa Laddaga, Ruben Cantagrel, Mathis Imperato et Gabin Delmotte (2). Un grand merci à l’arbitre du club, Mickaël Pinel, qui a officié pour cette rencontre avec brio. Merci également à Ludovic Causse, gardien des seniors du FCSA, pour sa présence auprès du portier du jour.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

En préambule des U18F qui allaient fouler la pelouse saint-laurentaise l’après-midi, les U15F recevaient, ce samedi matin, les équipes de Millau I et de Salles-Curan/Curan/Sud Avenir Foot. Les protégées de Sébastien Sozzi et Rémy Deltour réalisaient deux matchs nuls (2-2 et 1-1), lançant bien cette belle journée de foot féminin sur le site. Merci à Rémy, Yann et Adrien pour l’arbitrage.

Les U15 filles (DR)

FCSA U13

Après trois semaines de repos, les U13 réalisaient un court déplacement à Laissac.

Le premier match était compliqué, face au Monastère. La première mi-temps voyait beaucoup de déchet technique et de manque d’agressivité, ce qui permettait aux banlieusards ruthénois de marquer deux buts de la tête, suite à un centre et à un corner. Même si le deuxième acte était de meilleure facture, les petits « sourciers » ne parvenaient pas à réduire l’écart. Défaite 2-0.

Le second match, contre Argence-sur-Viadène, était totalement différent, face à une très faible opposition. Tout n’était pas parfait, mais les jeunes se faisaient plaisir en scorant à dix reprises. Le score aurait même pu être plus lourd, sans un excellent gardien. Victoire 10-1.

FCSA U11

De leur côté, les U11 enchaînaient après avoir disputé le Noël des footeux le week-end précédent. Ils avaient le privilège de fouler la pelouse de la Catonerie, pour y affronter les formations de Bozouls et de Saint-Geniez-d’Olt. Les jeunes répondaient présents puisqu’ils obtenaient deux victoires, 3-1 contre Bozouls (buts de Jules, Anaël et Paul) et 3-2 face à Saint-Geniez-d’Olt (buts de Jules sur trois coups francs).

FCSA Vétérans

Les vétérans du FCSA se déplaçaient à Onet-le-Château, ce vendredi. Ils étaient bien équipés, puisque 16 joueurs avaient répondu à l’appel. Après une première mi-temps mitigée et une deuxième plus concluante, la troisième était totalement aboutie, pour fêter une courte victoire 6-5. Bravo pour cette « remontada », anecdotique, mais « remontada » quand même.

Concours de belote

Ce vendredi avait lieu le deuxième concours de belote de la saison, organisé par le FCSA. Une nouvelle fois, la maison du temps libre faisait quasiment salle comble, puisque 44 équipes étaient présentes. La moitié de celles-ci étaient récompensées. Au rythme d’un concours par mois, le FCSA proposera 6 autres rendez-vous : les vendredis 15 décembre, 19 janvier, 16 février, 22 mars, 19 avril et 17 mai. Tous à 20h30 à la Maison du Temps Libre à Sévérac-le-Château, sauf celui du 19 avril qui se déroulera à la salle des fêtes de Lapanouse. A vos agendas !

DR

Agenda

Vendredi 24 novembre

  • A 21h, le FCSA III accueille Saint-Rome-de-Tarn au stade Paul Samson.

Samedi 25 novembre

  • A 11h, les U15 promotion accueillent Onet-le-Château II à Saint-Geniez.
  • A 14h, les U7 vont à Vabres l’Abbaye en plateau de secteur. Les U9 se déplacent à La Cavalerie en plateau de secteur. Les U13 reçoivent Foot Sud Lozère et Marvejols à la Catonnerie.
  • Les U15F vont à Salles-Curan (horaire encore à définir).
  • A 15h, les U17 accueillent Argence/Viadène à Lapanouse.
  • A 18h, le FCSA reçoit Montauban, en 32e de finales de coupe d’Occitanie.
  • A 19h, le FCSA II se rend à Mende III.

Dimanche 19 novembre

  • A 15h, les féminines se déplacent à Saint-Geniez-d’Olt.

Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page