OpinionPolitique

Millau. Nathalie Fort : « Pourquoi je ne souhaite pas démissionner »

J’ai été élue lors du mandat précédent en qualité de déléguée aux jumelages, relations internationales et CMJS. Cette période a été fructueuse et je suis fière des projets réalisés par notre équipe, notamment par notre adjointe à la culture Karine Orcel qui a particulièrement fait rayonner ce mandat.

Je me suis à nouveau présentée sur la liste Millau en Action lors des élections municipales de 2020. Nous n’avons malheureusement pas remporté le suffrage.

Christophe Saint-Pierre a mené de grands projets et je resterai toujours admirative de la vision qu’il a pour Millau.

Entre-temps, les élections départementales ont laissé des traces. Je suis l’une des rares qui ont apporté un soutien à Karine Orcel malgré la violence des stratégies politiciennes mises en œuvre durant cette période. Nous avons alors été rejetées par notre équipe. Depuis cette période, je n’ai plus été conviée aux réunions de liste et ai ainsi été écartée de toute décision politique. Sans entrer dans les détails, j’ai également été très impactée dans ma vie personnelle et professionnelle. Je dois aujourd’hui travailler hors du Département de l’Aveyron…

Publicité

Cependant, cette amertume n’est pas le motif de ma décision et il serait bien plus confortable pour moi de suivre le mouvement général !

Bien que le code électoral le permette, je ne veux simplement pas participer à des manœuvres politiciennes qui ne correspondent pas à mes valeurs. Je ne veux pas faire subir ce que j’ai subi.

Je souhaite rappeler qu’Emmanuelle Gazel a été élue démocratiquement. Elle est maire par le choix des Millavois. Même si cela ne me convient pas et que je n’ai bien entendu pas voté pour elle, un mandat municipal dure 6 ans. Respectons ce choix et patientons jusqu’au retour aux urnes dans un peu plus de deux ans.

Enclencher un processus d’élections anticipées mettra forcément la Ville et la Communauté de communes en difficulté durant plusieurs mois.

Je comprends que les élus de Millau en Action siégeant se sentent muselés et remettent leur démission, mais je considère que cela ne grandit pas l’opposition de faire tomber la municipalité. La majorité semble y parvenir seule !

LIRE AUSSI >> Les sept élus d’opposition « Millau en Action » annoncent leur démission

Aujourd’hui, Emmanuelle Gazel est fragilisée à l’extrême. Son maintien ne tient qu’à un fil. Je ne souhaite pas profiter de sa faiblesse et participer à sa chute finale tant politiquement qu’humainement.

J’ai tout de même demandé le maintien du projet du Silex tel que l’a conçu Karine Orcel. Le gros œuvre a été réalisé et il est inconcevable d’avoir à portée de main ce lieu magnifique laissé à l’abandon. Emmanuelle Gazel s’est engagée à poursuivre les travaux et le faire vivre. Je démissionnerai à mon tour si je constate que rien n’avance. Ce serait alors, à mes yeux, pour une raison digne de ce nom.

Le système est ainsi fait que bien malgré moi je me retrouve à tenir aujourd’hui un rôle central. Mais je ne souhaite prendre aucune responsabilité et ne recevoir aucune indemnité. D’un point de vue personnel, je n’ai plus rien à perdre, mais rien à gagner.

Je regrette que, même à notre niveau local, la politique soit aussi violente envers ceux qui souhaitent simplement œuvrer pour leur territoire. Je souhaite à tous ceux qui s’engagent et s’engageront à l’avenir beaucoup de force et de courage.

Nathalie FORT

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page