Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Prêts pour recevoir les visiteurs de la Toussaint

Prêts comme les deux cimetières l’un catholique, l’autre protestant, pour recevoir les visiteurs du jour de la Toussaint en ce mercredi 1er novembre 2023.

Comme son nom l’indique, la Toussaint est d’abord la fête de tous les saints qui permet à l’Église d’honorer ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Le portail d’entrée Nord de Saint-Ferréol (DR)

Une fête inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le lendemain 2 novembre, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

Cette commémoration des défunts amène dans les cimetières autour des tombes de nombreuses personnes venues rendre hommage, fleurir et quelquefois prier leurs chers disparus. Une population, certes vieillissante, mais qui se veut d’entretenir la familiale tradition.

Publicité

Ainsi, en ce vendredi 27 octobre, ces deux octogénaires qui se plaisaient à souligner la belle image donnée par l’impeccable entretien du lieu. Remarquant que même la concession des sœurs de Saint-Joseph avait été nettoyée : « C’est bien qu’ainsi le souvenir de leur sacerdoce au village, dont celui de la dernière sœur Marie-Joséphine soit bien présent ! »

Elles poursuivaient en confiant : « Mais après nous, qui continuera ? Nos enfants ? Désormais installés loin, bien loin du Terral, rien de sûr ! » Alors dans l’immédiat, apprécions de pouvoir encore se rencontrer au cours de ses visites annuelles pour quelques instants de recueillement en ce jour si particulier pour les familles.

Bouton retour en haut de la page