Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Françoise Galzin, nouvelle centenaire de l’Ehpad Denis Affre

Ce mardi 3 octobre 2023, voilà exactement 100 ans que naissait à Saint Rome-de-Tarn Françoise, dite Francette, la cadette des filles Galzin au foyer de Maria et Louis.

Louis, alors comptable à Roquefort, quittera la Société pour « descendre » à Saint-André-de-Sangonis s’investir dans la culture de la vigne. Au fil des années il développera son vignoble secondé par Françoise tandis que son aînée Fernande, mariée à René Abric « montera » à Saint-Rome exploiter le café de la Jeune France, aujourd’hui Le Languedoc.

Au décès de son père, Françoise poursuivra le métier de vigneron, ce jusqu’à l’âge de la retraite 65 ans. Au côté du travail quotidien dans les rangées de souches, c’était aussi les biens sympathiques rencontres entre voisins et amis sur les trottoirs ou dans les magasins en rez-de-chaussée. De longues discussions commentant les événements heureux ou malheureux dans une bienfaisante convivialité. Qui ne se souvient pas des arcs de triomphe confectionnés avec des fleurs en papier lors des mariages ?

Participante active à la vie paroissiale, à l’amicale de l’école Jeanne d’Arc, sans oublier les fleurs du jardin, passeront ainsi les années avec un maintien à domicile facilité par la présence des services de santé, de l’ADMR et d’attentionnée voisine.

Publicité

Récemment, deux hospitalisations consécutives vont nécessiter son admission dans un Ehpad. Ce sera celui du village natal qui a fêté sa nouvelle centenaire. Une manifestation où ses nombreux amis de Saint-André, dont le maire et le conseil municipal, ont tenu à s’associer en lui adressant fleurs, cartes, cadeaux. Pour Janie Seigneur, l’une des animatrices, « Francette une résidente bien agréable qui apprécie la continuité des soins, toujours joyeuse et plaisante elle évoque les souvenirs de travail. Participante à toutes les activités manuelles : découpage, confection de sachets de fleurs de lavande… de plus c’est une fan du karaoké. »

Ce mardi matin, lors de la messe célébrée mensuellement dans l’établissement, le père Pierre Gauthier souhaitait pour sa nouvelle paroissienne ses meilleurs vœux de bon anniversaire.

L’heure des cadeaux pour la centenaire. (DR)

Bouton retour en haut de la page