Sauvetage sportif
A la Une

Millau. Sauvetage sportif : Margaux Bouteloup roule sur l’or

Les 7, 8 et 9 septembre, le club et les plages d’Hossegor accueillaient pour la deuxième année consécutive les championnats de France de sauvetage sportif côtier.

Les Millavois se déplaçaient en petit comité, seulement trois athlètes prenant part à ce championnat national : Margaux Bouteloup, la cheffe de file millavoise, et deux jeunes athlètes, Hugo Blin et Luca Courteix. Lors de ce championnat, ils étaient accompagnés des juges Isabelle Luneau (juge internationale) et Stéphane Blin.

La jeunesse en finale

Nos deux garçons engagés ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à s’inviter dans des finales de leur catégorie cadet.

Hugo Blin prend une belle 7e place sur la finale de la Surf Race (nage). A la lutte pour le podium jusqu’à la sortie de l’eau, il prouve qu’il est tout proche des spécialistes côtiers. Il se qualifie également pour la finale de l’OceanMan, une première pour lui.

Publicité

Luca Courteix, qui s’affirme un peu plus comme un spécialiste des épreuves de sable, prend une très belle 4e place sur le 90m (tout proche du podium). Sur l’autre épreuve de sable, les Beachs Flags, il remporte la finale B. Enfin, il montre également qu’il est à l’aise dans l’eau et se qualifie pour la finale de la Surf Race (21e place).

Margaux Bouteloup remporte deux titres de championnes de France

Notre Millavoise était attendue sur ce championnat. Après une sélection compliquée avec l’équipe de France A’ cet été lors de l’Oceanperf Challenge, elle avait à cœur de prouver à tout le monde qu’elle était toujours présente.

Après des tours de qualifications complètement maîtrisés, Margaux Bouteloup allait devenir la grande dame de ce championnat. Dans un premier temps, elle remporte l’épreuve de Kayak, une épreuve qu’elle a menée de bout en bout, ne laissant aucune chance à la concurrence. Elle conserve ainsi son titre de championne de France acquis l’année passée.

Puis venait le temps de l’épreuve reine du sauvetage côtier, l’OceanWoman, où les athlètes enchaînent les trois spécialités, Planche puis Nage puis Kayak, avec à chaque fois des transitions à la course.

Margaux Bouteloup © Aqua Grimpe Millau Grands Causses

Après un beau départ en Planche, qui est son point faible, Margaux attaquait la nage rapidement en première position. Dépassée sur le temps de nage par la Rennaise Emma Durand, Margaux allait réaliser un superbe dernier parcours de Kayak. Elle grappille rapidement son retard avant de se retrouver sur la même ligne que la Rennaise à quelques mètres de l’arrivée. Margaux arrivait avec une sortie de Kayak et un enchaînement sur le sprint final à la course, qui ne laissait aucune chance à Emma Durand. Margaux devient championne de France de l’OceanWoman, et double championne de France lors de ces championnats 2023.

Quelle belle récompense pour la Millavoise, qui sacre une athlète dont le sérieux et l’exigence dans ses entrainements ne sont plus à démontrer.

Après des Euro Juniors par sa jeune co-équipière Romane Boudes (deux titres de championne d’Europe), nos trois représentants ont une nouvelle fois fait briller les couleurs d’Aquagrimpe Millau.

Des résultats qui vont donner des forces à nos deux représentants, Camille Bouteloup et Etienne Vidal, tous les deux sélectionnés en équipe de France A, et qui vont participer aux championnats d’Europe en Belgique.

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page