Après 14 années passées au sein du SOM Natation, puis d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses, dont 12 à la présidence, Patrice Vidal met un terme à son mandat. Il sera remplacé dès la fin de la semaine par Julien Hanchir qui œuvrera aux côtés de Jean-Noël Crouzat. Ensemble, ils assumeront désormais la coprésidence de club de natation et d’escalade Aqua Grimpe Millau Grands Causses.
C’est une décision qui a de quoi surprendre à quelques mois de l’ouverture du nouveau complexe sportif pour lequel il a milité, pourtant, la démission de Patrice Vidal sera bien effective dans quelques jours après la prochaine assemblée générale du club. « Mon engagement n’a jamais été conditionné à une coupure de ruban, ce n’est pas important, ça n’a jamais été un moteur. J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, je pars sur la pointe des pieds avec beaucoup de sérénité, il n’y a pas de tension particulière, j’ai besoin de passer à autre chose. Je pars aussi pour permettre à mon fils de partir du club millavois, pour rejoindre celui de Perpignan », explique Patrice Vidal qui à la faveur d’une conférence de presse ce mercredi 7 février a souhaité « couper court aux différentes rumeurs liées à son départ ».
Il avait annoncé au début de l’année 2023 son intention de quitter le club, il aura fallu presque un an au président pour trouver son remplaçant. Pour Patrice Vidal, une rencontre avec Julien Hanchir, ancien rugbyman international, triathlète et entrepreneur local a été « déterminante » : « Il partage les mêmes vraies valeurs sportives que moi pour ce club, il a un engagement total et une vision globale, il est moderne, intuitif, innovant, il prendra le relais avec une énergie que je n’ai pas pour ce projet ».
Diversifier les activités
Quand il regarde dans le rétroviseur, il a le sentiment « d’avoir fait le taf». « Je suis très content du travail qu’on a pu engager au sein du club », déclare Patrice Vidal, en se remémorant quelques grands évènements marquants comme la venue du nageur olympique Alain Bernard, les Nuits de l’eau, le cinquantenaire du SOM ou encore l’organisation de grandes compétions sportives. Pendant 14 ans, il ne cache pas sa « fierté » d’avoir « réussi à diversifier les activités du club » avec la création du Pôle de formation, largement soutenu par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, qui en 2022 a formé 235 nageurs.
Est venue ensuite la création de la section de sauvetage sportif dont le club est aujourd’hui champion de France, puis du Pôle France en partenariat avec l’établissement Jeanne d’Arc de Millau dont une dizaine de nageurs évoluent à haut niveau. Combiné à une palette d’activités forme et santé déployée notamment par Sylvie Gache, que l’ancien président tient à remercier, l’ensemble des propositions a propulsé il y a cinq ans, le club en tête des clubs aveyronnais avec 1427 adhérents.
LIRE AUSSI >> Millau. La SAS Aquagrimpe lance son recrutement : 12 postes sont à pourvoir
À la période SOM natation a succédé celle de la fusion des deux clubs d’escalade et de natation, « un mariage forcé qui a nécessité des heures de travail », selon le président, pour arriver à une seule entité capable de se positionner par rapport à l’appel d’offres du complexe sportif. À ce sujet, il souligne le travail mené par Vincent Thomas, recruté en 2016, et à l’origine de la société (la SAS Aquagrimpe) qui a obtenu la délégation de service public pour 5 ans. « Même si on ne maîtrise pas tout, c’est un challenge conditionné à la fréquentation du site que la nouvelle équipe devra relever. J’ai aujourd’hui une pensée pour Gérard Prêtre, ancien président de la communauté de communes qui nous a mis le pied à l’étrier. Ce n’était pas évident, il a fallu s’adapter à des contraintes et à des municipalités successives, mais avec succès et toujours en gardant une dimension sociale pour que chacun puisse trouver sa place dans cette nouvelle structure », confie Patrice Vidal.
Une deuxième famille
« Ce mandat n’a pas été un mandat facile, tout ça est un travail d’équipe, je veux remercier les nageurs qui m’ont fait confiance, les parents, les bénévoles, les officiels et surtout l’équipe extraordinaire de salariés avec laquelle j’ai travaillé ». Le complexe sportif devrait ouvrir au mois de juin 2024, Patrice Vidal sera d’ici là redevenu un nageur presque anonyme ! « Il me tarde de venir nager et de voir du monde autour du bassin, que les gens qui viendront puissent apprécier le travail qui a été fait, de continuer à voir les bons résultats du club, c’est ce qui me fait vibrer. La boucle est bouclée, il faut savoir partir et faire preuve d’humilité », souligne celui qui met un terme à son mandat de président. De ces 14 années, il gardera « le souvenir des liens d’amitié créés avec certains administrateurs et nageurs qui gomment les difficultés passées ».
« On m’a dit un jour, le SOM sera ta deuxième famille, aujourd’hui c’est et ça restera ma deuxième famille. J’aurai toujours un œil rivé sur l’évolution de ce club et je serai toujours disponible si toutefois on avait besoin de moi », confie Patrice Vidal avec une certaine émotion.