Littérature

Saint-Rome-de-Tarn. François Girona dédicace « Les Dames Blanches »

François Girona dédicacera son livre : Les dames blanches, (au cœur de l’hôpital psychiatrique), le mardi 8 août de 9h30 à 12h30 à la bibliothèque municipale de Saint-Rome-de-Tarn. Avec cette nouvelle animation, les bénévoles de « cette librairie de proximité » invitent à la découverte des nombreux bienfaits de la lecture.

Natif de Relizane (Algérie française) en 1949, c’est à Montpellier que François Girona, résident particulièrement investi sur la commune du Truel, a effectué ses études complétées par trois années de spécialisation à l’hôpital psychiatrique de Montfavet (Vaucluse). Qualifié infirmier de secteur, il y a effectué ses débuts, puis direction l’hôpital de La Colombière de Montpellier. Il a été infirmier treize années puis cadre pendant vingt ans au cœur de ce réputé centre hospitalier psychiatrique.

« Totalement impliqué au sein des équipes médicales et soignantes, au travers de cas cliniques, j’ai développé un travail de réflexion et d’introspection sur l’exaltant sacerdoce de la profession de soin infirmier, explique François Girona. Dans le protocole de soins, l’importance de l’humanisme à prescrire et appliquer : ce « médicament » impalpable, mais rigoureusement efficace. Une approche rare du soin n’utilisant pas de contentions ni de chambres d’isolement. Ainsi, abordant une description de l’univers silencieux des prodiges dans le traitement des souffrances psychologiques, je porte un regard pertinent sur l’évolution du métier des soins et de la gestion hospitalière. Je souhaite transmettre le goût pour ce métier passionnant ».

Avec ce certain regard sur des « dames blanches » n’ajoute-t-il pas à l’ordonnance des soins sa vision venue du cœur ? De quoi évoquer et reprendre, tel un Petit Prince la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Publicité
Vente de livres sur place : 17,90 €.

Article original publié sur Millavois.com | Muse et Raspes du Tarn

Bouton retour en haut de la page