Actualité

Aveyron. Un dialogue réinstauré au sein de la Police Nationale et retour sur les violences urbaines

A chaque changement de Directeur Départemental de la Sécurité Publique, le syndicat Alliance Police Nationale CFE-CGC se fait un devoir de le rencontrer. En effet, il semble important de poser les bases d’un dialogue autour d’un échange sur l’analyse de la situation au sein du département, à travers le prisme des femmes et des hommes affectés dans les circonscriptions de Decazeville, Millau et Rodez.

Ainsi David Leyraud, secrétaire zonal et Aurélien Charles, secrétaire départemental du syndicat Alliance PN, ont été reçus par le nouveau DDSP 12, Philippe Dussaix.

« Il était essentiel et nécessaire de partir sur des bases saines et tourner la page sur des dysfonctionnements que nous avions dénoncés et relevés, lors de la venue de la commission nationale du Comité d’Hygiène et de Sécurité et de Conditions de Travail, explique Aurélien Charles, secrétaire départemental Alliance PN – CFE-CGC. Les policiers aveyronnais, de tous grades et de toutes fonctions, fondent beaucoup d’espoir sur cette nouvelle nomination. Cette arrivée fait suite à des changements d’affectation de plusieurs responsables d’unités en liaison avec la venue à Rodez, en septembre dernier, du secrétaire national, Fabien Vanhemelryk. Ce dernier avait souligné des problèmes de management et beaucoup de souffrance parmi les personnels ruthénois. Ce matin, nous avons trouvé un homme de dialogue et dans l’écoute. »

Actualité oblige, les derniers événements, les récentes émeutes faisant suite au drame de Nanterre ont été abordés.

Publicité

« L’Aveyron n’a pas été épargné même si les violences ont été en grande partie contenues grâce au professionnalisme de nos collègues, qui ont évité d’autres actes malveillants.

Malgré tout, nous constatons que les policiers millavois sont tombés dans un guet-apens en étant la cible de tirs de mortiers, un camping a été vandalisé, un véhicule a été incendié et un second par propagation.

Sur l’Agglo, nos collègues ont subi des tirs de mortiers et un centre social a été cambriolé.

Des interpellations ont été effectuées et les procédures ont permis à quatre d’entre eux d’être condamnés à des peines allant d’une interdiction de sortie la nuit pour les trois mineurs, à une peine aménageable d’un an ferme pour le majeur.

Sur l’ensemble du territoire, les forces de l’ordre ont fait face à des actes de violence inédits. Indiscutablement un nouveau pas a été franchi. Pour Alliance PN CFE-CGC il faut impérativement ouvrir un débat avec nos responsables politiques. Les forces régaliennes ont été lâchées par certains à travers leurs propos, leurs attitudes, c’est inacceptable ! »

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page