AthlétismeEducation
A la Une

Millau. Les élèves de l’école Beauregard face à Marie-Amélie Le Fur

L’athlète handisport Marie-Amélie Le Fur est arrivée à Millau aujourd’hui pour assister samedi matin à l’inauguration de la halle sportive qui porte son nom.

Avant cela, celle qui est détentrice de 9 médailles paralympiques (deux argent à Pékin, une bronze, une argent, une or à Londres, deux or et une bronze à Rio et une argent à Tokyo), de 12 médailles mondiales, dont quatre titres de championne en 100m, 200m, 400m et saut en longueur, était reçue à l’école Beauregard ce vendredi à 15h.

Une école labellisée « Génération 2024 » (ce label encourage le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive chez les jeunes).

Pendant une heure, les petits écoliers ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient à la championne. Et on peut dire qu’elles ont fusé aussi vite que le record du monde du 400m dont Marie-Amélie Le Fur est toujours la détentrice…

Publicité

Des questions qui pour la plupart concernaient le handicap de la jeune femme de 34 ans, qui a perdu une jambe à l’âge de 15 ans suite à un accident de scooter.

« Comment vous entrainez-vous ? », « avez-vous plusieurs prothèses ? », « comment est arrivé votre accident ? », « est-ce que cela vous fait mal ? », « est-ce que vous dormez avec la prothèse ? », « est-ce que l’on peut voir votre moignon ? », « est-ce que le handicap vous rend plus forte ? »…

Mais aussi « quelle sensation cela procure quand on termine première ? », « la médaille d’or est-elle en or ? » ou encore « vous gagnez combien d’argent ? »…

Autant de questions auxquelles la championne a répondu avec une très grande sincérité et avec la pédagogie qu’il faut pour démystifier le handicap auprès des jeunes enfants.

Chacun a ensuite pu prendre en main la médaille d’argent que Marie-Amélie Le Fur a rapporté des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 et lui faire signer des autographes, avant de poser avec elle pour la photo.

Bouton retour en haut de la page