Sauvetage sportif
A la Une

Sauvetage Sportif : Millau champion de France !

Les sauveteuses et sauveteurs millavois d’Aqua Grimpe ont remporté pour la deuxième année consécutive le Championnat de France des clubs en sauvetage sportif, spécialité Eau Plate.

Organisé une nouvelle fois de main de maître par le club montpelliérain d’Aqualove, la délégation millavoise comptait 30 qualifiés pour ces championnats de France Eau Plate 2023.

11 cadets (Julia Hanchir-Wera, Tiffen Blanc, Victoria Roux, Timéo Resseguier, Simon Satge, Lenny Forestié, Alexandre Calmel, Matthieu Compan, Luca Courteix, Hugo Blin, Batiste Magnaudeix-Blanquet), 8 juniors (Clara Blanc, Eloise Ginesty, Romane Boudes, Charli Baillargues, Léonardo Martens, Arthur Perez, Axel Daubek, Yohan Marc-Perez) et 11 seniors (Camille Bouteloup, Manon Marco, Laura Dressayre, Margaux Bouteloup, Ariane Jacques, Etienne Vidal, Mathieu Perrillon, Yoann Coutanceau, Rehan Abidi, Maxime Jullian et Paul Barascud) se rendaient en terre héraultaise avec un double objectif : collectif en ramenant une nouvelle fois le titre de champion de France des clubs, et individuel en rentrant dans les finales, voire monter sur les podiums et plus si affinité… Retour sur trois journées d’exploits de nos athlètes millavois.

Jour 1 : les Millavois domptent les épreuves d’Obstacles

Lors de la première journée de compétition, le ton était donné par nos athlètes sur les épreuves d’obstacles. En cadettes, Tiffen Blanc et Victoria Roux se qualifient en finale A, Tiffen échouant au pied du podium. Simon Satge prend la médaille d’argent en cadet, accompagné de Timéo Resseguier (4e), Luca Courteix (6e) et Batiste Magnaudeix-Blanquet (8e).

Publicité

Chez les juniors, domination totale avec la victoire de Romane Boudes en fille et Charli Baillargues en garçon. Clara Blanc va chercher la médaille de bronze, son premier podium national individuel.

En seniors, Camille Bouteloup devient vice-championne de France avec un excellent chrono (2’13’’). Elle est accompagnée de Laura Dressayre en finale (5e).

Paul Barascud monte pour la 3e année consécutive sur le podium senior, il décroche le bronze. Etienne Vidal était également en finale (4e).

Mais surtout, les Millavois allaient remporter les titres de champion de France des relais 4x50m Obstacles Dames (Camille Bouteloup, Romane Boudes, Manon Marco et Laura Dressayre) et Messieurs (Mathieu Perrillon, Yoann Coutanceau, Paul Barascud et Etienne Vidal).

Mais pas seulement en obstacles, les Millavois se distinguaient également sur les épreuves de la journée : médaille de bronze pour Manon Marco sur 100m Bouée tube seniors, tout comme Tiffen Blanc en cadettes. Camille Bouteloup (seniors), Rehan Abidi (seniors), Luca Courteix (cadet), Timéo Resseguier (cadet), Matthieu Compan (cadet) et Léonardo Martens (juniors), rentrent tous en finale A de leur catégorie.

Le relais corde millavois garçons, composé de Matthieu Perrillon et Paul Barascud, décroche la médaille d’argent.

Jour 2 : Record de France Juniors pour Romane Boudes, Etienne Vidal et le relais Mannequin titrés

Deuxième journée de compétition qui commence par l’épreuve où les Millavois sont le moins à l’aise dans le week-end, le 100m Mannequin Palmes.

Mais nos athlètes sont allés chercher des points précieux pour le classement des clubs : Ariane Jacques et Margaux Bouteloup rentrent en finale A seniors dames, Tiffen Blanc échoue une nouvelle fois à la 4e place en cadette.

Puis place au 100m Combiné… et là, les Millavois vont à nouveau faire parler d’eux : Timéo Resseguier surprend tout le monde à la ligne 1 et décroche le bronze. Il était accompagné de deux autres Millavois, Luca Courteix (5e) et Simon Satge (8e). Tiffen Blanc prend la 3e place également en cadette. Julia Hanchir se qualifie pour la finale B.

En juniors, Clara Blanc (8e) et Charli Baillargues (5e) sont une nouvelle fois finalistes.

En seniors, Manon Marco (2e) et Camille Bouteloup (3e) montent toutes les deux sur le podium. Elles sont accompagnées de Laura Dressayre en finale.

Etienne Vidal conserve son titre national de 2022 dans un excellent chrono de 1’02’’0, tout proche de son record de France. Mathieu Perrillon l’accompagne sur le podium, médaille de bronze. Yoann Coutanceau prend la 5e place de la finale.

Mais la performance du jour est à mettre à l’actif de notre junior Romane Boudes. Elle bat à deux reprises son record de France juniors (1’13’’3 en série puis 1’12’’95 en finale). Une performance de niveau international puisqu’avec ce chrono, elle aurait pris la deuxième place des championnats du monde juniors en octobre 2022… Cela donne une idée du niveau de cette performance.

Dans la foulée, le relais 4x25m Mannequin garçons (Etienne Vidal, Yoann Coutanceau, Mathieu Perrillon et Maxime Jullian) conserve son titre 2022, avec une large victoire et un super chrono (battant même l’équipe d’Allemagne, présente sur ce championnat).

Les filles deviennent vice-championnes de France avec Camille Bouteloup, Manon Marco, Romane Boudes et Laura Dressayre.

Enfin, les relais Bouée Tube filles (Laura Dressayre, Margaux Bouteloup, Romane Boudes, Manon Marco) et garçons (Mathieu Perrillon, Charli Baillargues, Etienne Vidal et Rehan Abidi) échouent au pied du podium mais sans regret et avec de belles performances.

Jour 3 : les finales de l’épreuve reine du 200m SLS sont trustées par les Millavois, une première pour Camille Bouteloup

Quelle dernière journée pour nos athlètes ! Tout d’abord sur 50m Mannequin avec Tiffen Blanc (à nouveau 4e…), Luca Courteix (5e) et Timéo Resseguier (8e) en cadets, Romane Boudes devient vice-championne de France juniors, Clara Blanc s’invite en finale (8e), tout comme Charli Baillargues (5e) et Léonardo Martens (7e). Manon Marco prend le bronze en seniors, accompagnée en finale de Camille Bouteloup (4e), Laura Dressayre (5e) et Ariane Jacques (6e). Etienne Vidal et Mathieu Perrillon prennent les médailles d’argent et de bronze en seniors, Yoann Coutanceau est 8e de la finale.

Dernière épreuve du championnat de France, l’épreuve reine du 200m SLS ! Sur les 64 finalistes de l’après-midi (cadets + juniors + seniors), les Millavois étaient 17 en finale, soit plus du quart des finalistes de cette épreuve. Une certaine forme de récompense pour le travail du club et sur le niveau de la structure !

En cadettes, Victoria Roux remporte la finale B avec un temps qui l’aurait placé à la 6e place de la finale A. Julia Hanchir-Wera la suit en 2e place de la finale B. En finale A, Tiffen Blanc touche en 2e position à seulement 3 petits centièmes de la gagne. Tiffen réalise un chrono exceptionnel pour son âge (2’37’’), elle qui n’est que cadette 1re année !

En cadet garçon, les Millavois sont trois en finale A (Timéo Resseguier, 5e, mais disqualifié, Batiste Magnaudeix-Blanquet, 7e et Matthieu Compan 8e) et trois en finales B, avec Alexandre Calmel qui remporte cette finale dans un très bon chrono de 2’34’’ (6e temps de la finale A).

En junior, Romane Boudes décroche son 3e titre national de ce championnat, nouveau record personnel en 2’33’’. Clara Blanc réussit à nouveau à se qualifier en finale A (8e). Arthur Perez s’invite également dans la finale A juniors (8e place), tout comme Etienne Vidal en seniors (6e place).

Mais la performance du SLS est venue de Camille Bouteloup, qui pour sa première année chez les seniors, remporte son premier titre de championne de France, et avec la manière (2’25’’, nouveau record personnel). Elle était accompagnée dans cette finale de Laura Dressayre (5e), Manon Marco (6e) et Margaux Bouteloup (7e).

Bilan des médailles : un triple 9 pour les Millavois !

9 titres de champion de France, 9 médailles d’argent et 9 médailles de bronze, tel est le bilan de la campagne 2023 des Millavois sur les championnats de France N1.

Mieux encore, 71 finales A ont été nagées par des représentants d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses ! Des chiffres qui font tourner la tête…

Classement National des Clubs 2023 : Millau Champion de France !

Au classement national des clubs de cette édition 2023 des championnats de France N1 de sauvetage sportif, spécialité Eau Plate, le club d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses remporte le titre avec plus de 1000 points au total. Il devance le club hôte montpelliérain d’Aqualove (280 points d’avance), suivi par les Tarnais de Lavaur.

Un mois après le titre chez les jeunes, Millau s’installe un peu plus en haut de la hiérarchie nationale du sauvetage sportif en bassin.

Félicitations à nos athlètes, qui depuis plus d’un mois, s’entrainent à Montpellier et Saint-Affrique pour arriver à ce résultat. Merci au club et à ses dirigeants d’avoir donné les moyens d’y arriver dans un contexte où beaucoup auraient baissé les bras.

Enfin, merci à Virginie pour l’intendance de tout le week-end, à Florence, Patrice, Patrick et Stéphane d’avoir officié, à Isabelle, notre juge internationale et juge-arbitre de ce championnat.

Merci aux nombreux parents supporters qui ont donné de la voix tout au long du week-end pour porter nos athlètes. Une 2e étoile à broder…

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page