Il y a à Millau une école bilingue occitane, « la Calandreta », qui accepte tous les enfants dès leur plus jeune âge.
Ils peuvent y apprendre à leur rythme, dans le cadre de la pédagogie Freinet : une méthode qui met l’accent sur l’autonomie, la place de l’enfant dans le groupe et sa créativité. On a le droit de faire la sieste au CP et on peut aussi aller faire des exposés avec les CM2 quand on est encore en maternelle.
C’est un lieu fleuri, avec un jardin et des poules, qui ressemble à une école de campagne au cœur de la ville, où petits et grands, de 2 à 10 ans se connaissent, se mélangent et apprennent à prendre soin les uns des autres.
Les enfants et les enseignants y partagent des initiations à de nombreuses langues étrangères, l’organisation d’évènements liés à la culture occitane, et l’implication des parents montre à leurs enfants ce qu’est la vie associative, comment se créent des dynamiques de groupe et qu’il est possible de prendre la parole, construire et innover dans la société. C’est une école qui offre et transmet une belle énergie éducative et collective.
Au vu du nombre de demandes, l’association Calandreta de Milhau a décidé de réouvrir ses portes le samedi 15 avril de 9h30 à 12h30, afin de permettre aux familles de visiter l’école, discuter, échanger avec l’équipe pédagogique et les parents.
Un pique-nique partagé suivra le temps des visites, dans la cour ou les locaux selon le temps.
Alara, i anem ? Alors, on y va ?
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Renseignements au 06 77 16 84 92. http://calandreta-milhau.fr[/box]