Actualité

Millau. La fraude bancaire qui ne passe pas en pleine réforme des retraites

La mobilisation locale contre la réforme des retraites se poursuit et cette fois ce sont les banques qui étaient dans le viseur de l’intersyndicale millavoise. En cause, une fraude supposée de plusieurs milliards d’euros par plusieurs établissements bancaires français.

Au total, cinq banques (la Société Générale, BNP Paribas, Exane, Natixis et HSBC) sont soupçonnées de fraude fiscale par le Parquet national financier qui leur reproche d’avoir permis à certains de leurs clients d’échapper à l’impôt sur les dividendes grâce à la pratique du « CumCum ». Il s’agit d’un montage d’opérations bancaires permettant de contourner l’impôt sur les dividendes dû par les actionnaires d’entreprises cotées en Bourse. Les établissements bancaires et leurs clients se partageraient ainsi le gain normalement dû au fisc.

« On se bat contre une réforme des retraites injuste et injustifiée depuis le mois de janvier, on nous explique que cette réforme est indispensable, car il manque de l’argent, quelle honte ! La réforme pourrait rapporter 18 milliards d’euros d’ici 2030, cette fraude de 140 milliards représente 8 fois ce que le gouvernement veut récupérer sur notre dos, alors stop aux mensonges et à l’hypocrisie » clament d’une seule et même voix les manifestants présents.

Si l’agence bancaire locale n’est pas directement visée, avec cette action symbolique les représentants de l’intersyndicale veulent « mettre en lumière certaines pratiques, dont celle du CumCum, pour prouver que le gouvernement ne prend pas l’argent là où il faudrait ». Ensemble, ils « lancent un appel solennel » au président de la République : « commence par interdire la pratique du CumCum qui permet des fraudes fiscales, remets l’ISF, taxe sur les super profits, arrête les exonérations de cotisations sur les entreprises du Cac 40 qui licencient à tour de bras, augmente les salaires, égalise les salaires hommes/femmes… Des solutions il y en a, de l’argent il y en a, il suffit de le prendre au bon endroit ! »

Publicité

La prochaine mobilisation est prévue le 6 avril contre la réforme des retraites, les modalités d’action seront communiquées dans les prochains jours.

Bouton retour en haut de la page