Actualité

Millau. Le projet de Beauregard soutenu par Action Logement à hauteur de 6 129 100 €

La salle du conseil municipal de la mairie de Millau a accueilli ce mercredi 30 novembre après-midi un rendez-vous qui fait du bien. Une signature entre Action Logement et Aveyron Habitat permet de maintenir sur les rails le projet de reconstruction et de réhabilitation du quartier de Beauregard dans le programme Action cœur de Ville.

Depuis 2015, « Beauregard » était dans les tiroirs du bailleur « Millau Grands Causses Habitat » qui n’avait alors pas pu le porter faute d’investissement suffisant. Repris depuis par Aveyron Habitat (bailleur qui gère 5000 logements dans le département) après leur fusion et grâce à différents partenariats, notamment le programme Action Cœur de ville et le dispositif Action Logement, il a été lancé il y a plusieurs mois.

Aujourd’hui, la signature d’une lettre d’engagement entre Aveyron Habitat et Action Logement acte le soutien de ce dernier à hauteur de 6 129 100 € dans le programme Action cœur de ville de Millau. Avec le gel des conditions financières de 2022, il permet de maintenir le projet de Beauregard tel qu’il a été envisagé dans son ensemble et de lancer les travaux au cours du premier trimestre 2023. Une échéance que la conjoncture aurait pu menacer ainsi que l’ensemble du projet sans l’accompagnement d’Action Habitat et le précieux soutien de la Banque des territoires.

Le projet porté par Aveyron Habitat est donc accompagné par l’État, Action cœur de ville, Action logement, mais également par la Région, le Département de l’Aveyron, la Communauté de Millau Grands Causses et la Ville de Millau. © A+ Architecture (page Facebook)

Un projet collectif

« C’est parce qu’il a été porté localement et collectivement par l’ensemble des partenaires qu’il peut voir le jour, c’est une des grandes leçons à tirer de ces dispositifs partenariaux. Quand on est ensemble, on est sans doute un peu plus intelligent, on a aussi plus de moyens » a ajouté François Magne, directeur Régional Occitanie Action Logement avant de rappeler que le dispositif était financé par les cotisations versées par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés.

Publicité

« Ses missions principales sont d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, mais aussi de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires ».

© Agence d’architecture Didier Cadeaux associée au bureau d’étude IPB et Energie Conseil.

Un projet qui change tout

Beauregard tel qu’il va être reconstruit et réhabilité a été salué unanimement parce qu’il va radicalement transformer la physionomie du quartier dans une logique écologique, économique, mais aussi changer la vie des habitants. Parking sous terrain, parc boisé, terrasses, jardins, un quartier plus agréable à vivre, plus moderne et surtout plus vert. À ce titre, la maire de Millau rappelle que « le chauffage est un chauffage au gaz avec des compteurs individuels autonomes, mais pourrait être raccordé au réseau de chaleur bois encore à l’étude pour chauffer le gymnase Paul tort et à plus long terme, si les conclusions de l’étude sont favorables s’inscrire dans une logique de quartier et pourquoi pas chauffer l’EHPAD, le collège… »

Top départ en 2023

Une partie du quartier sera modernisée grâce à des aménagements architecturaux (les ILN) et bénéficiera d’une rénovation énergétique forte. L’autre, des deux côtés de l’avenue de Verdun, sera complètement démolie et reconstruite en trois phases de chantier, bien distinctes. La première qui concerne la démolition des premiers immeubles déjà vides de leurs occupants, pour les reconstruire, sera lancée en début d’année 2023.

Le programme de rénovation et de reconstruction

Bouton retour en haut de la page