Les ILN
Aux portes de Millau, comme une entrée sur la ville, se dressent les ILN (Immeubles à Loyer Normal). 51 logements sociaux composent les deux bâtiments avec ascenseur situés dans le bas de l’avenue de Verdun. Les appartements, malgré une construction ancienne, restent fonctionnels et relativement adaptés aux familles. Ils bénéficieront d’une rénovation énergétique ambitieuse qui permettra d’obtenir une étiquette B. Les balcons seront considérablement agrandis en donnant une image plus moderne du bâtiment. Les travaux devraient débuter début 2023. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée à l’agence d’architecture Didier Cadaux, associée au bureau d’études IPB et Énergie et Conseil.
Beauregard 9 à 19
En remontant l’avenue de Verdun, sur la gauche, 50 logements sont situés dans le bâtiment du n° 15 à 19. Comme les ILN, ils bénéficieront d’une rénovation énergétique pour atteindre l’étiquette B, synonyme d’un meilleur confort pour les locataires. Les études de maîtrise d’œuvre de la réhabilitation du bâtiment ont été confiées à l’agence BC Architecture associée au bureau d’études Alizet. Les autres bâtiments (Beauregard 9 à 14) feront l’objet d’une restructuration complète des logements en transformant les T4 en T3, les T3 en T2… Il s’agit de la dernière phase de la rénovation de Beauregard qui sera réalisée au-delà de 2027.
Beauregard 1 à 8
L’ilot qui jouxte le collège et le stade Paul Tort, est celui qui est le plus dégradé. Il concerne 90 appartements (du n°1 à 8, situés 1, 2, 3, 4, 5 et 6 avenue de Verdun, 7 rue de Glossop et 8 rue du Rec). Les T4 ne font que 55 m² et les T5, 64 m2, ils sont devenus bien trop exigus pour des familles.
Bien que possédant des loyers attractifs, les appartements sont vétustes, les installations de gaz et les colonnes d’eaux usées font naître des problématiques de plus en plus récurrentes et difficiles à solutionner. Leur réhabilitation engendrerait un coût bien supérieur à la valeur du bâti, aussi, en mars 2020, il a été décidé de démolir l’ensemble des bâtiments pour reconstruire un ensemble immobilier plus important.
90 logements démolis, 117 construits
Compte tenu de l’ampleur du projet, Aveyron Habitat a organisé un concours de maîtrise d’œuvre. Parmi les trois projets très différents qui ont été soumis au jury composé d’administrateurs d’Aveyron Habitat, de représentants de la Commune de Millau et des architectes, c’est celui de l’agence A+ Architecture qui a été choisi. Le cabinet est associé pour sa réalisation à l’agence d’architecture millavoise Olivet-Faillie, aux bureaux d’études CETEC, à Celsius Environnement, à L’Echo, à Epsilon GE et à Woodstock Paysage.
Les préférences du jury sont naturellement allées vers ce projet moderne et innovant d’une part, mais aussi porteur de valeurs. Il accorde une grande importance à la qualité de vie des résidents en ouvrant le quartier sur l’avenue de Verdun vers les quais du Tarn et en intégrant davantage de verdure et moins de stationnements extérieurs. Chaque immeuble dispose d’un accès à un parking sous-terrain et tous les appartements possèderont de grandes terrasses.
Un autre des points forts du projet retenu est l’ouverture du Centre Social vers le collège Marcel Aymard.
Le marché de maîtrise d’œuvre a été conclu le 15 juin 2021 marquant ainsi le début des études. Le chantier sera réalisé en trois phases distinctes. La première débutera au premier trimestre 2023 pour la démolition et la reconstructions des premiers immeubles.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Le relogement
Tous les locataires concernés par ce projet sont petit à petit relogés par Aveyron Habitat, en suivant une charte de relogement qui fixe les principes fondamentaux de la démarche. Chacun d’entre eux est reçu individuellement par le bailleur social pour faire part de ses souhaits, de ses contraintes personnelles et familiales. Aveyron Habitat étudie les solutions les plus adaptées, en prenant en considération la composition familiale et les ressources du foyer.
Le relogement s’opère au fur et à mesure que des logements se libèrent sur le quartier et dans la mesure du possible dans le parc situé à proximité si c’est une volonté des locataires. Ainsi des familles ont déjà été relogées de l’autre côté de l’avenue de Verdun, certaines d’entre elles ont souhaité quitter Millau, l’une d’elles a été relogée dans un appartement du parc d’Aveyron Habitat à Aubin.
Aveyron Habitat propose un accompagnement pour les démarches administratives avec les opérateurs de téléphone, électricité, gaz. Pour la première phase de travaux, une solution a été trouvée pour tous les locataires. Les déménagements et les frais administratifs ont été pris en charge par le bailleur et sont aujourd’hui terminés.
[/box]