ActualitéMillau

Millau. L’entreprise Wish One reçoit les clés du paradis !

L’aire des Cazalous au pied du viaduc accueillera très prochainement l’entreprise Wish One, fabricant de vélos Gravel haut de gamme. Les deux entrepreneurs Maxime Poisson et François-Xavier Blanc ont reçu ce mercredi 26 janvier 2022 les clés du bâtiment, propriété de la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Un projet global de territoire

Il y a quelques mois, la communauté de communes accordait à l’entreprise Wish One un bail locatif dérogatoire avec promesse de vente sur une durée de 36 mois pour le bâtiment de 300 m2 et 5 000 m2 de terrain (sur les 23 536 m2 de la parcelle située sur le site des Cazalous à Creissels).

Wish One affichait alors son intention de développer localement une filière économique locale autour du Gravel « avec un positionnement sportif de performance de sa marque ».

Le projet économique des deux aveyronnais s’est rapidement inscrit dans un projet global de territoire pour faire de Millau la capitale du Gravel, porté par le Parc des grands causses et la Communauté des communes. Il a depuis pris de l’ampleur et fédéré de nombreux acteurs dont certains associatifs autour d’une ambition encore plus forte. Idéalement situé, à 3 km du plateau du Larzac par un chemin, et proche de la trace verte du Viaduc, l’endroit pourrait très rapidement devenir le paradis du vélo qu’il soit VVT, de course ou cyclocross.

Des Cazalous, partira une piste d’enduro de DH élaborée en lien avec le CSO déjà au travail pour aménager les chemins. Il accueillera également une piste de cyclocross et la création d’un bike-parc. Ce complexe étroitement lié à l’entreprise Wish One, sera doté d’une station de lavage, de vestiaires, de salles de réunion. A la croisé des chemins, il deviendrait alors un pôle dédié au vélo, peut être même le paradis du vélo !

Les des clubs de vélos locaux, dont certains sont déjà impliqués dans l’aventure pourraient utiliser les structures qui envisagent d’accueillir des championnats ou encore la formation d’encadrants départementaux.

Les trois modèles de vélos fabriqués main et en France par l’entreprise Wish One sont respectivement aux couleurs du Larzac, du Rougier de Camarès et du Lévézou. © Millavois.com

Un challenge

Les entrepreneurs expliquent que « toutes les pièces d’un vélo correspondent à des savoir-faire et donc à des fabricants différents et qu’eux se concentreront d’abord sur le cadre qui était jusqu’ici fabriqué en acier par des marques françaises ».

Notre projet c’est d’aller plus loin, d’être innovants, on veut fabriquer un cadre Composite sur lequel on a bien avancé et sur lequel on est déjà en cours de développement. C’est un challenge de rapatrier les savoir-faire des matériaux Composite en France, mais nous sommes confiants, tous les voyants sont au vert ! »

L’entreprise explique être en mesure de fabriquer les premiers cadres en Carbonne au mois de septembre 2022 dans l’atelier situé aux Cazalous et qui fera travailler quatre personnes dans les deux premières années pour se développer et atteindre ensuite une dizaine d’employés à moyen terme.

Les échéances

Des travaux d’aménagement seront très prochainement entrepris pour accueillir des bureaux sur une mezzanine, un atelier de fabrication et un showroom pour que les premiers clients puissent être reçus dès le 1er avril et que l’équipe commerciale soit en place.

Le 5 juin sera organisée la coupe du monde de Gravel, une date qui marque certainement le début d’une aventure, comme le soulignent Maxime Poisson et François-Xavier Blanc : « Millau deviendra le point de convergence de tous les gens qui font du vélo dans la région ».

La maire de Millau et présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses Emmanuelle Gazel a rappelé réaffirme sa volonté « de développer le vélo sport, loisir et de tourisme mais aussi comme outil de mobilité et comme art de vivre ».

Nous voulons rapprocher Millau Grands Causse avec son identité de capitale des sports de pleine nature dont le vélo est l’un des emblèmes ».

Bouton retour en haut de la page
X