Depuis 2021, l’association Grands Causses Bénévolat a instauré les trophées « coups de cœur » remis lors du forum des associations dans les domaines de la culture, du sport et du social. L’édition 2023 a sacré la chorale Poly’songs, Christian Bonneviale et Karine Marre.
Poly’songs
Créée en 1993 sur une idée de Léon Nadé soufflée à l’oreille de Jean-Bernard Tissot, la chorale Poly’songs a récemment fêté ses 30 ans. Une longévité qu’a soulignée la représentante du Crédit Agricole lors de la remise de ce prix symbolique à Cathy Calmes la présidente de l’association qui représentait aussi Jean-Bernard Tissot, absent pour l’occasion. « Dès la deuxième année, les chanteurs étaient soixante à se presser le jour de l’inscription, puis 80, 100… En trente ans, ils ont ainsi interprété plus de cent cinquante chansons, harmonisées sur mesure et à six voix de pop anglo-saxonne, de variété française, de gospel, de bossa-nova, de musique d’Afrique ou d’Europe centrale, et ce dans une douzaine de langues » a-t-elle rappelé, avant d’adresser « un grand bravo et un merci général pour ce beau parcours et cette belle aventure » qui n’est sans aucun doute pas près de s’arrêter. La présidente a d’ailleurs annoncé que le spectacle des 30 ans serait à la demande générale rejoué à Saint-Affrique le 17 décembre prochain.
Christian Bonneviale
Emmanuelle Gazel, maire de Millau a remis le deuxième trophée, une superbe caricature dédicacée du dessinateur millavois DAF, à Christian Bonneviale pour son engagement au sein du club de foot millavois en retraçant sa carrière sportive. La maire de Millau a évoqué « un passionné du ballon rond et un grand joueur » qui après avoir raccroché ses crampons deviendra l’entraîneur des séniors du SOM Football. « Il va s’avérer être un fin et apprécié technicien au charisme bien affirmé », a déclaré la maire de Millau en rappelant que l’homme a été pendant 40 années technicien au service des sports de la ville. Licencié au SOM depuis 1960, il est d’ailleurs à l’origine des cours de sport dans les écoles primaires, un projet qu’il a alors porté avec Guy de Souza.
« Étudier, enseigner, former, être à l’écoute, ses valeurs et ses qualités d’homme intègre au service des jeunes millavois lui vaudront la reconnaissance des autorités, il recevra en 2013 la médaille des chevaliers dans l’ordre des palmes académiques et le trophée du fairplay au niveau régional », a rappelé Emmanuelle Gazel avant de le remercier chaleureusement pour « son investissement de qualité, hors norme dans la durée auprès de la jeunesse millavoise ».
Karine Marre
Karine Marre est connue des Millavois pour être la directrice des Centres Sociaux de Millau. Elle a reçu le troisième trophée du Forum pour une vie de bénévole au service des autres et un engagement de la première heure, dès l’âge de 13 ans. C’est Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, qui lui a remis le précieux sésame.
Elle a rappelé son parcours associatif, de sa première initiative, la réalisation d’un spectacle historique dans son village de Peyrusse le Roc, au comité des fêtes du village dont elle prend la présidence à 18ans, du Chayran au Conseil départemental de la jeunesse de l’Aveyron ou encore à la présidence de l’association Carrambolage. « Une vie dense et riche tant sur le plan personnel que professionnel avec deux fils conducteurs : un engagement fort pour les territoires où elle vit et un attachement irréductible au milieu associatif », a déclaré la représentante de l’État.
L’heureuse bénévole a accueilli cette mise à l’honneur avec une émotion non dissimulée. « Je le dis souvent, je suis tombée dans la marmite du bénévolat petite avec des parents qui nous ont transmis ces belles valeurs et l’importance du don de soi pour les autres », a déclaré Karine Marre.