Actualité

Millau. Le Foyer Soleil remporte un premier prix national et collectif !

Au mois de septembre dernier, à l’occasion du Forum des associations, des résidents et des salariés du Foyer Soleil participaient au spectacle best of « Mamma mia » organisé par l’association Festi’parade et Sylva Ricard. Pour ce projet, la directrice Véronique Robert a remporté un premier prix national au concours de la FNADEPA.

C’était la fête lundi 25 octobre au Foyer Soleil. Les résidents et les salariés fêtaient leur victoire au concours lancé par la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) sur le thème « renforcer le lien entre salariés et résidents ».

© Millavois.com

Pour fêter cette victoire collective, au programme, grillée de châtaignes et goûter dansant au son de l’accordéon.

© Millavois.com

Au Foyer Soleil, tous les résidents sont vaccinés depuis le mois de mars 2021. Après une période complexe et difficile pour tout le monde, la directrice Véronique Robert a souhaité marquer ce moment.

Publicité

« Pour fêter ça, j’ai eu envie de faire quelque chose. J’ai appelé Sylva Ricard pour lui soumettre l’idée, au même moment, elle travaillait sur le best of du spectacle Mamma mia, c’est le hasard, mais c’est très bien tombé ! »

Avec leur volonté commune et la motivation inébranlable des deux femmes, il n’en fallait pas plus pour que la machine se mette en marche, deux subventions plus tard (du conseil départemental et de la CARSAT) naissaient trois ateliers de 60 séances : atelier danse, décors et costumes.

Pendant tout l’été, les équipes et les participants ont travaillé sur le projet pour un total de 180 heures. Et si l’on en croit madame Foulquié, des pas toujours faciles ! « c’était pas de tout repos les répétitions avec Sylva Ricard. C’était dur, mais je suis tellement contente d’avoir participé ».

Le jour de la représentation, les salariés sont venus bénévolement sur leur temps de repos pour accompagner les résidents participants. Le projet a réuni 90 danseurs de 6 à 96 ans, dont 25 au foyer personnel compris pour une magnifique prestation intergénérationnelle et un moment de joie et de partage.

Le jour « J » devant le public conquis du parc de la Victoire. © Millavois.com

Un premier prix national

La belle histoire aurait pu s’arrêter là, sous les applaudissements du public, mais la très dynamique directrice du foyer, Véronique Robert a décidé, un peu par hasard, de s’inscrire au concours de la FNADEPA qu’elle a évidemment remporté !

« J’ai répondu à ce concours parce que la pandémie a renforcé le triptyque famille résident, salariés au Foyer Soleil »

Le Projet du Foyer Soleil a été choisi parmi 45 dossiers « parce qu’il réunit beaucoup de personnes, salariés et employés et qu’il s’inscrivait dans le temps, du mois d’avril au mois de septembre. Il réunissait tous les critères du thème du concours renforcer le lien entre salariés et résidents ».

Veronique Robert a été reçue à Ajaccio pour recevoir le prix de 1500 euros qui sera utilisé pour offrir un spectacle aux résidents.

© DR

« Que d’émotions ! Mille mercis à la meilleure des équipes, aux résidents, aux familles et amis, aux financeurs, le CD12 et la CARSAT et surtout à Silva Ricard… et oui c’est officiel le Foyer Soleil a été récompensé et a gagné le premier prix national pour sa participation à la comédie musicale organisée en septembre par Festi’parade… J’aurais tant aimé vous avoir à mes côtés, c’est votre victoire. »

Bouton retour en haut de la page