Actualité

A75 : Le Parc valide une motion pour préserver la ressource en eau

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a validé vendredi après-midi une motion concernant les bassins de décantation et d’infiltration de l’autoroute A75 et la préservation de la ressource en eau souterraine.

L’autoroute A75 traverse le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses sur un linéaire de 72 km, de la Lozère à l’Hérault. La quasi-totalité des eaux provenant de la plateforme autoroutière est collectée dans un réseau étanche et envoyée dans des bassins de traitement ou décantation et de régulation. Au total, 48 bassins sont implantés le long des 72 km d’autoroute sur le territoire du Parc actuel et 14 autres bassins concernent la partie sud du Larzac dans le secteur du Lodévois.

« Conscient de l’extrême fragilité des milieux concernés et de la nécessité de limiter l’impact des eaux résiduaires sur le milieu karstique », mais aussi de la présence de nombreuses ressources captées pour l’alimentation en eau potable et du dysfonctionnement de nombreux bassins de décantation, le comité syndical du Parc alerte depuis plusieurs années sur la nécessité de réhabiliter massivement ces bassins afin de protéger le milieu.

Aussi, dans le cadre du plan de relance, le conseil syndical du PNR des Grands Causses a validé une motion appelant l’Etat à engager sans tarder les travaux de réhabilitation pour les bassins de décantation situés sur des zones prioritaires par rapport à l’enjeu eau potable et notamment les périmètres de protection des sources captées soient réalisés le plus rapidement possible. 19 de ces bassins sont concernés (bassins n° A10, 12, 13, 28, 29, 30, 31, 32, 32bis, 33, 34, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 et 43. Sont notamment concernées les sources de Cayrac, Léounes, Travers Blanc, Boundoulaou, Homède, Espérelle et Durzon.

Publicité
Carte des Causses concernés par le passage de l’autoroute A 75 et bassins de l’A75.

Le Parc appelle à engager des travaux de réhabilitation pour les bassins de décantation situés dans la partie sud Larzac et qui sont en très mauvais état soient également entrepris, 14 bassins concernés (H1 à H16).

Le comité syndical invite aussi l’Etat à continuer les opérations de traçage en aval des bassins de décantation situés sur les périmètres de protection de captage afin de pouvoir créer des pollutogrammes et gérer le risque sanitaire pour les syndicats d’eau potable et les collectivités concernées.

Patrick Bernié, sous-préfet de Millau, qui était présent lors du conseil syndical, a pris acte de cette motion.

Bouton retour en haut de la page