Millau. La Section Sportive Natation de Jeanne d’Arc évolue

La Section Sportive Natation de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc (collège et lycée) et du SOM Natation intègre le sauvetage sportif à son programme dès la rentrée de septembre.

Mise en place au milieu des années 90, la Section Sportive Natation accueille aujourd’hui 30 nageurs (14 collégiens et 16 lycéens) dont 12 en internat. Elle est le fruit d’un partenariat sans faille entre le club et l’établissement, et sera élargie au sauvetage sportif en eau plate à la rentrée prochaine. Millau est le deuxième club français dans cette discipline avec trois nageurs en équipe de France.

Une organisation complexe

Patrice Vidal, président du SOM Natation et membre de Millau Sauvetage, précise que cette section « a pris sa place aujourd’hui grâce au travail main dans la main de la communauté éducative et sportive ».

Pour l’équipe administrative, cet équilibre demande beaucoup de travail et d’organisation.

« Tous les emplois du temps sont pensés et aménagés pour libérer du temps pour les entraînements. Les repas et l’hébergement sont spécifiques. Tous les lundis matin, un point est fait par les équipes sportives et pédagogiques sur chaque jeune nageur ».
L’équipe qui coordonne la Section Sportive Natation. (de gauche à droite : Sébastien Sudre, Patrice Vidal, Vincent Thomas, Laurence Lours, Sandrine Combettes et Gilles Guigon). © Millavois.com

La prise en charge est rassurante pour les parents, car l’établissement est à taille humaine et s’occupe individuellement de chaque élève. Laurence Lours salue la volonté de tous ces élèves.

« Ce sont des jeunes sportifs passionnés très ancrés dans leur pratique et en même temps des élèves très sérieux sur le plan scolaire ».

La section sportive

La mise en place de cette section sportive sauvetage sportif tourne le club vers l’avenir puisque la fusion de plusieurs associations est prévue en lien avec le projet du centre aquatique et sa future gestion.

Vincent Thomas, le directeur du SOM Natation et bénévole au club de sauvetage explique que « la Fédération Française de Sauvetage suit le projet et qu’à moyen terme, cette section pourrait prendre davantage dans le giron fédéral ».

« Dans un premier temps, ce pourrait être une section sportive d’excellence à mi-chemin entre la section actuelle et la mise en place d’un pôle France, toujours en lien avec l’établissement scolaire ».

La formation

Le SOM Natation met en place de la formation professionnelle qualifiante, et une réflexion est d’ores et déjà engagée avec la direction de Jeanne d’Arc pour aller plus loin et dépasser le cadre purement sportif.

À partir du mois de septembre, le club pourra accueillir des apprentis puisqu’il vient d’intégrer le CFA sport (Centre de Formation des Apprentis). En restant dans cette logique et avec ce partenariat, des lycéens pourraient par exemple passer le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

La section sportive natation du collège et lycée Jeanne d’Arc s’est forgé une très bonne réputation dans le milieu sportif puisque des élèves viennent de toute la France.

Avec l’intégration du sauvetage aquatique et les excellents résultats obtenus par le club, nul doute qu’elle n’a pas fini de se développer et que les nageurs continueront leur moisson de « chronos » et de médailles !

Etablissement Jeanne d’arc 3, Place du mandarous BP 60412 12104 Millau Cedex • 05 65 60 64 00 • jeannedarc.millau@gmail.com