Sauvetage sportif

French Rescue : les Millavois sur le podium à Saint-Malo

Seize sauveteurs millavois se déplaçaient à Saint-Malo, pour participer à la French Rescue 2023. Cette édition avait tout d’une compétition internationale, avec des sauveteurs venus d’Allemagne, de Belgique, d’Angleterre, des Pays-Bas, de Suisse ou encore d’Espagne.

La compétition, qui s’appuie sur le format international avec deux jours de bassin puis deux jours de côtier, réunissait donc 400 compétiteurs, et servait à composer les équipes de France de sauvetage A et A’, qui représenteront la France aux prochains championnats d’Europe.

Jour 1 et 2 : Millau vire en tête

Les deux premières journées de compétition en bassin allaient confirmer la domination millavoise en spécialité « eau plate », deux mois après leur titre de champion de France de clubs dans cette spécialité. Les Millavois viraient en tête du classement des clubs, devant les clubs de Biarritz et Montpellier. Les victoires et podiums allaient s’enchaîner pour les Millavois.

En juniors, Romane Boudes remporte le 200m Obstacles et prend l’argent à trois reprises (50m Mannequin, 200m SLS, 100m Combiné). Léonardo Martens prend le bronze sur 50m Mannequin.

Publicité

Le relais juniors filles (Tiffen Blanc, Victoria Roux, Romane Boudes et Julia Hanchir-Wera) prend l’argent sur le 4x50m Bouée Tube, le 4x50m Obstacles et 4x25m Mannequin.

Romane Boudes et Tiffen Blanc remportent le relais Corde.

Les garçons (Hugo Blin, Arthur Perez, Timéo Resseguier et Luca Courteix) remportent le 4x50m Bouée Tube, puis prennent l’argent sur 4x50m Obstacles, 4x25m Mannequin.

En seniors, Camille Bouteloup monte sur les podiums des 200m Obstacles (2e) et 200m SLS (3e). Etienne Vidal réalise le triplé en remportant les 200m Obstacles, 50m Mannequin (record personnel en 29’’5) et 100m Combiné.

Le relais mixte est vainqueur avec Maréva Costes, Camille Bouteloup, Etienne Vidal et Rehan Abidi.

Le relais 4x50m Obstacles dames (Camille Bouteloup, Margaux Bouteloup, Maréva Costes et Ariane Jacques) prend l’argent, le relais Mannequin se classe 3e tout comme le relais Corde avec Maréva Costes et Ariane Jacques.

Record de France Cadettes pour Tiffen Blanc

La performance millavoise des deux journées de bassin est à mettre à l’actif de la jeune Tiffen Blanc. Alors qu’elle n’est que première année, elle bat le record de France Cadettes sur le 200m SLS en 2’33’’ ! Elle bat son record personnel de 4 secondes.

Au passage, elle remporte l’épreuve en juniors, alors qu’elle était la plus jeune des quatre années de juniors.

Tiffen Blanc (DR)

Jour 3 et 4 : les Millavois font le plein de finales

Une fois les deux journées de bassin passées, la compétition basculait sur les épreuves de côtier. Forcément moins à l’aise sur ces épreuves par rapport aux sauveteurs de la côte atlantique ou méditerranéenne, les Millavois allaient tout de même s’inviter dans un grand nombre de finales.

Mieux, certains podiums venaient valider leurs efforts : Romane Boudes prend le bronze sur l’épreuve de nage juniors, le relais juniors filles (Romane Boudes, Tiffen Blanc, Victoria Roux et Julia Hanchir-Wera) remportaient le relais Sauvetage Tube.

Margaux Bouteloup prend également le bronze sur l’épreuve de Kayak et une très belle 5e place sur l’Oceanwoman.

De belles places sur les finales de l’épreuve de Nage pour Victoria Roux et Julia Hanchir-Wera en Juniors, Camille Bouteloup en seniors, Arthur Perez, Hugo Blin, Timéo Resseguier en Juniors.

Enfin, une belle surprise sur les épreuves de sable pour Luca Courteix, finaliste B sur le 90m et finaliste A (6e place) sur les Flags !

Classement final : 3e place pour Aqua Grimpe Millau !

Au final, les Millavois n’ont rien pu faire face aux grosses écuries de Biarritz (1er) et Hossegor (2e). Mais ils ont résisté au club de Montpellier et conservé leur place sur le podium.

Félicitations à tous pour ce résultat qui maintient le club millavois dans le haut niveau national du sauvetage sportif français. Un grand merci aux officiels, Isabelle, Stéphane et Patrice ainsi qu’à Virginie pour l’organisation du déplacement et de la logistique sur place.

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page