Les syndicats agricoles Jeunes Agriculteurs et FDSEA réagissent à la vidéo choc de L.214 sur la filière ovine et l’abattage, et après que la Préfète de l’Aveyron a reçu l’injonction du Ministère de l’Agriculture de fermer immédiatement la ligne d’abattage ovine de l’abattoir Arcadie de Rodez visée sur la vidéo.
« Cette décision doit permettre de faire rapidement la lumière sur toute cette affaire, sans impacter l’élevage aveyronnais pour qui cet outil économique est indispensable. Ce travail doit conduire à un respect strict des règles sur le plan sanitaire et de bien-être animal », affirment les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA.
« Le bien-être animal, voici un sujet qui préoccupe quotidiennement les éleveurs eux-mêmes. Ils ont conscience de la bientraitance et agissent pour le bien de leur troupeau, prennent soin des animaux au quotidien. Les éleveurs respectent évidemment un cahier des charges dans lequel il y a des règles sur le bien-être animal. Ils ont également conscience des attentes sociétales et ne cessent d’améliorer leurs pratiques pour y répondre. Cela se traduit par une évolution du métier, où l’on tend à ajouter du confort pour les animaux d’élevage. »
A lire aussi :
• L214 s’attaque à la filière Roquefort et à l’abattoir de Rodez
• Vidéo L214 : Pour José Bové, « il y a une responsabilité de l’abattoir et une défaillance de l’Etat »
Au vu des images de l’abattoir, JA et FDSEA condamnent « les dérives sur la méthode d’abattage filmée dans l’extrait. Nous ne cautionnons pas la maltraitance animale. Mais il faut savoir que L.214 entre illégalement dans les élevages, avec un objectif clair de mettre fin à l’élevage. »
Les syndicats interpellent sur la nécessité de conserver des abattoirs à échelle locale. « C’est à cette seule condition que l’on pourra maîtriser leur gestion. En disposant d’outils à gouvernance locale, nous avons moyens d’agir pour éviter des dérives. »