Pour faire progresser la consommation de produits locaux dans les cantines, les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) de l’Aveyron ont rencontré les députés.
Le but de ces rencontres était d’assouplir les règles de marchés publics alimentaires et ainsi faciliter l’approvisionnement auprès de producteurs locaux dans les cantines. Dans un communiqué, ils font échos de leurs rendez-vous.
« Rencontre avec les députés : pour les produits français dans la restauration collective !
Après une rencontre avec Arnaud Viala en visioconférence au mois de mai, les JA et la FDSEA ont échangé avec Anne Blanc et Stéphane Mazars, le vendredi 12 juin.
En France, un repas sur cinq est pris hors domicile et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective selon le Syndicat national de la restauration collective (SNRC). Ce segment de la restauration hors domicile représente le segment le plus important après la restauration commerciale.
Avec 6 millions d’enfants qui fréquentent les cantines de la maternelle au lycée, combien de repas sont servis chaque année dans les cantines scolaires ? Un milliard. Ces chiffres témoignent d’une chose : la restauration collective a son rôle à jouer pour la production agricole de notre pays et doit prendre pleinement conscience de la nécessité de s’approvisionner auprès de producteurs locaux ou choisir des produits d’origine France.
En Aveyron, de nombreux établissements scolaires travaillent déjà avec des producteurs locaux. Cet approvisionnement local a tout intérêt à se développer pour notre territoire, son économie et les consommateurs finaux.
Les JA et la FDSEA souhaitent que la procédure de marché public pour les produits alimentaires soit simplifiée ou rationalisée, afin de faciliter l’approvisionnement en produits locaux. Tel est l’objectif des rencontres avec les députés.
À présent, les JA et la FDSEA invitent les élus locaux à les contacter pour échanger sur ce sujet pour favoriser les produits locaux dans leurs cantines ».