Santé

Coronavirus. Emmanuel Macron annonce la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai

Alors que le nombre de décès liés au coronavirus Covid-19 frôle les 15.000 en France (14.967), le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un confinement « le plus strict » au moins jusqu’au lundi 11 mai.

« Nous devons poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons des vies. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est durant cette période le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. »

Le port du masque « grand public » sera à cette date généralisé, mais pas obligatoire.

Emmanuel Macron souhaite rouvrir à partir de cette date, au fur et à mesure, les crèches, écoles, collèges et lycées, mais pas les universités.

Publicité

Les bars, restaurants, hôtels et les cinémas resteront en revanche fermés au-delà du 11 mai et les grands festivals, les manifestations qui attirent un nombreux public ne pourront pas se tenir avant la mi-juillet.

Le président a annoncé ce soir qu’à partir du 11 mai, toutes les personnes présentant des symptômes pourront être testées. « Mais nous n’allons pas tester tous les Français », a-t-il précisé.

Bouton retour en haut de la page