Education

Coronavirus. Le brevet et le baccalauréat seront validés en contrôle continu

« Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le bac dans les conditions qui étaient celles des années précédentes », a assuré ce matin le ministre de l’Education.

Aussi, Jean-Michel Blanquer a annoncé que « l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu. »

Brevet des collèges

Pour les élèves de troisième, « le diplôme national du brevet sera obtenu à partir des notes que l’élève aura obtenues durant les trois trimestres. » Les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas retenues.

Le ministre souhaite que les élèves travaillent jusqu’au 4 juillet afin de rattraper des semaines de cours. « L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité. Un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet ».

Publicité

Baccalauréat général et technologique

« L’ensemble des épreuves seront validées par la note obtenue dans les disciplines concernées ». On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.

« Le contrôle continu sera examiné par un jury d’examen présidé par un inspecteur général dans chaque département de France. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour regarder le cas de chaque élève et, le cas échéant, valoriser l’engagement et les progrès de l’élève. Garantir l’équité entre les candidats et notamment l’harmonisation pour tenir compte des différences de notation entre établissements. »

« Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 [ lors du contrôle continu, NDLR ] pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions habituelles. Nous gardons le principe de rattrapage au début du mois de juillet. »

Baccalauréat : l’épreuve orale de français maintenue

« La note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline. »

Les notes obtenues lors de la période de confinement ne seront pas retenues. Par contre, les épreuves orales de français sont maintenues, avec moins de textes à préparer.

Bouton retour en haut de la page