EducationEmploi & FormationMillau

Millau. Un Bac + 2 avec « 85 % d’employabilité » au Campus XII Avenue de la CCI

Le saviez-vous ? Le Campus XIIe Avenue, centre de formation de la CCI Aveyron, propose sur son site de Millau une formation de niveau Bac + 2 « Gestionnaire d’Unité Commerciale ». Sa particularité ? Il offrirait un taux d’employabilité de 85 % au bout de 2 ans.

Vous avez entre 15 et 29 ans ? Vous avez la fibre commerciale et vous recherchez une formation courte, de niveau Bac+2 ? Vous souhaitez, si possible, ne pas quitter Millau ? Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance gratuite et rémunérée (entre 27 % et 100 % du SMIC selon l’âge) ? Alors la formation « Gestionnaire d’Unité Commerciale », proposée par l’antenne millavoise du Campus XIIe Avenue, le centre de formation de la CCI Aveyron, est faite pour vous.

Créée en 2007 à Saint-Affrique et rapatriée à Millau en 2012, cette formation de niveau 5 (équivalent BTS) forme des jeunes qui gèreront tout ou partie d’une activité commerciale, pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise…

Et comme il s’agit d’une formation en alternance, les élèves partagent leur temps entre la formation (lundi et mardi à la CCI, site de Millau) et la présence en entreprise (trois jours le reste de la semaine).

« Je fais des mises en relation avec le tissu économique local », explique Stéphanie Causse, responsable pédagogique, qui assure aussi la coordination entre la formation et les jeunes en entreprise. « Restauration, magasin de sport, agences immobilières, bijouterie, magasins de prêt-à-porter, écoles de conduite, magasins de décoration, grande distribution… Nous avons un vivier d’entreprises avec qui nous travaillons localement. L’année dernière, nous avons eu 25 offres de recrutement ». Plutôt pas mal quand on sait qu’une quinzaine d’élèves sont accueillis chaque année.

La formation « Gestionnaire d’Unité Commerciale » à Millau, c’est aussi des promotions à effectif réduit qui permettent « un suivi personnalisé » par « une équipe pédagogique qui a une parfaite connaissance du programme et de ses évolutions » pour coller aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

« On aimerait proposer une formation Bac+3 »

Et même si Stéphanie Causse annonce « 85 % d’employabilité à la fin de la formation Bac+2 », cette formation, suite logique du Bac STMG ou du Bac Pro Commerce, peut être poursuivie.

« 80 % des élèves poursuivent, assure la responsable. Notre réseau Negoventis (les formations du réseau des CCI aux métiers commerciaux, NDLR) propose par exemple un Bachelor Responsable de la distribution à Rodez, un Bachelor Marketing digital à Toulouse ou encore un Bachelor Management à Montpellier ». « A terme, on aimerait aussi pouvoir proposer une formation Bac+3 à Millau », souligne-t-elle.

Stéphanie Causse, responsable pédagogique, assure que « cette formation répond vraiment aux besoins des entreprises du bassin sud aveyronnais ».

Et de prendre pour exemple « le très beau parcours » d’Hugo : après deux ans à Millau, un Bachelor Rodez et un Master à Montpellier, ce jeune Millavois a été embauché chez Bigmat à Millau.

Réunion d’information le mercredi 11 mai

Cette formation vous intéresse ? L’antenne millavoise du Campus XIIe Avenue organise une réunion d’information le mercredi 11 mai. Renseignements au 05 65 77 77 00.

Bouton retour en haut de la page
X