Actualité

Millau. Le renouvellement des générations en agriculture

Pendant trois jours, 200 jeunes agriculteurs de toute la France se retrouveront à Millau dans le cadre de la session de renouvellement des générations en agriculture pour parler d’installation et coordonner les actions sur l’installation du réseau.

Les 2, 3 et 4 février 2021, la ville de Millau a été choisie pour accueillir un événement qui a lieu chaque année dans des régions différentes, organisé par le syndicat des jeunes agriculteurs dont les membres ont tous moins de 35 ans.

Après avoir candidaté l’an dernier, le travail et la motivation des organisateurs ont payé puisque l’édition aura lieu pour la première fois en Aveyron. Ce choix sonne presque comme une évidence pour le maire de Millau qui assure le soutien de la ville à la bonne organisation des journées :

« Il y a des exploitations agricoles sur la commune, et un vrai savoir-faire agricole à Millau, une culture, il est important que les collectivités soient à leurs côtés ».

Clément Lacombe, Rémi Agrinier, Charly Séguret et Christophe Saint-Pierre. ©Millavois.

Clément Lacombe agriculteur en GAEC à Pourcayras (commune de Millau) explique : « Ça avait du sens, on est dynamique en termes d’installation, on voulait montrer notre territoire et le faire découvrir pour peut-être provoquer des installations de jeunes chez nous ».

Publicité

Les journées sont articulées autour de différents thèmes et permettent d’en définir une problématique sur laquelle une réflexion et un travail de groupe sont réalisés pour répondre aux questions des porteurs de projet. Celui de cette année sera connu en septembre.

En 2019 dans notre département, 132 jeunes agriculteurs se sont installés pour une moyenne d’âge de 28 ans, dont 26 % en agriculture biologique.

Le monde agricole est « en perpétuelle recherche de repreneurs d’exploitations ou de jeunes désireux de s’installer », ces initiatives les accompagnent et leur donnent les outils nécessaires. Elles favorisent également les jeunes qui ne sont pas issus du milieu agricole, ils étaient 26 % l’an dernier.

Parmi les actions sont réalisées, le forum des filières qui recrutent, l’opération « adopte un repreneur », la charte départementale et locales à l’installation et les rendez-vous agir projet.

Après deux ans de travail, le canton de Millau a signé sa charte locale à l’installation en décembre 2018.

Les sessions de renouvellement assurent la transmission, elles sont un passage de relais entre les générations.

Bouton retour en haut de la page