Millau. La « Journée Sport Santé Seniors »

Dans le cadre du Label « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Millau souhaite sensibiliser les seniors aux bienfaits d’une activité physique régulière et d’une bonne hygiène de vie. C’est pourquoi est organisée la journée Sport Santé Seniors.

Elle est orchestrée par les maîtres nageurs municipaux du centre aquatique Robert Julian, et à destination des adhérents à la gymnastique aquatique senior « sport santé », et aura lieu mercredi 26 février 2020 de 9h à 17h à la salle des Fêtes Jacques-Chirac du Parc de la Victoire.

Plusieurs ateliers seront proposés afin de fédérer ce public et de profiter d’une belle journée conviviale.

Le Programme

Atelier 1 : Le bien-être par l’activité physique de loisir

  • La danse : au son de son accordéon, Anne-Marie propose aux participantes d’apprendre des danses folkloriques dans une ambiance détendue et sympathique.
  • Le rire : quoi de mieux que rire pour se sentir bien ! Corinne animera un atelier du yoga du rire.

Atelier 2 : L’équilibre

  • La diéthétique : Marie-Hélène, diététicienne, animera un atelier sur le thème de l’équilibre alimentaire sur une journée et proposera un atelier pratique pour repérer les quantités sans avoir recours à une balance.
  • Le physique : l’après-midi, Laurent Merle, ETAPS à la Ville de Millau, viendra proposer des exercices pour tester et solliciter l’équilibre des participants, aptitude importante pour lutter contre les chutes.

Atelier 3 : Le lien social, l’environnement et la vie de la Cité

  • La vie de la cité : Julien Aigouy fera visiter la Cuisine centrale de Millau. Il informera sur les possibilités de portage des repas à domicile, mais aussi sur les repas alternatifs qu’il propose régulièrement dans ses menus.
  • L’environnement : un groupe d’une vingtaine de personnes aura la possibilité de découvrir le centre de tri. Guidé par l’attachée de communication du SYVOM de l’Aveyron, il sera informé sur les méthodes de tri, l’importance de limiter les déchets et de bien les trier.
  • Le lien social : l’équipe de cuisiniers de la Cuisine centrale proposera un repas alternatif qui mettra à l’honneur les protéines végétales.

Atelier 4 : Le conseil santé

À 14h, monsieur Chauchard viendra rencontrer les participants pour les informer sur l’importance de bien se chausser pour continuer à marcher sans douleur.

Atelier 5 : L’évaluation de la condition physique

Tout au long de la journée des petits tests de forme seront proposés à chacun. Ils permettent d’évaluer sa condition physique du moment et de la comparer à celle des années précédentes pour ceux qui participent régulièrement à ces journées.