Millau. Sauvetage sportif : Arthur Perez et Maréva Costes champions de France !

Le week-end des 18 et 19 janvier, le complexe sportif de Vichy-Bellerive accueillait la 5e édition des championnats de France de Sauvetage sportif « Short Course ».

500 sauveteurs de tout l’Hexagone étaient venus décrocher les premiers titres et médailles décernées en 2020.

Six minimes Millavois étaient qualifiés pour ce championnat : Manon Esperce, Natacha Soulié, Arthur Perez, Arthur Vidal, Yohan Marc-Perez et Axel Daubek.

Sept cadets étaient qualifiés : Camille Bouteloup, Eloise Ginesty, Maréva Costes, Cathy Follet et Ambre Courtial.

Clara Blanc et Anis Candela étaient également qualifiés, mais n’ont pu honorer leur sélection pour cause de blessure.

Championnat de France Minimes : Arthur Perez champion de France du 100 m Obstacles et médaille d’argent du 50 m Combiné

Chez les minimes, tous prenaient part à leur premier championnat de France.

Nos deux filles, Manon Esperce et Natacha Soulié, battent leurs records personnels sur les épreuves où elles étaient engagées. Malheureusement, elles échouent de quelques places pour l’entrée en finale.

Arthur Vidal, le plus jeune compétiteur millavois, n’a pas pu passer le cap des séries. Une bonne expérience pou ce jeune sauveteur.

Les autres garçons ont pu renager l’après-midi lors des finales. Yohan Marc-Perez et Axel Daubek se qualifient pour la finale du 100 m Obstacles et se classent 6e et 7e.

Lors de cette finale, c’est un Millavois qui allait rafler le titre. Arthur Perez mettait tous ses concurrents à distance dans le deuxième 50 m et venait toucher la plaque d’arrivée le premier. Premier titre de champion de France pour ce jeune sauveteur. Le lendemain, Arthur monte à nouveau sur le podium, en prenant la médaille d’argent sur le 50 m Combiné.

Championnat de France Cadets : Maréva Costes voit double en or et en bronze, Camille Bouteloup en argent

Une nageuse a marqué les esprits dans la catégorie « cadettes », et elle est Millavoise.

Maréva Costes a été impressionnante tout au long de ce championnat. Elle remporte le 100 m Obstacles et le 50 m Bouée Tube, elle prend le bronze sur le 100 m SLS et se classe 4e du 50 m Combiné. Elle aurait même dû prendre un troisième titre sur 50 m Mannequin… Malheureusement, elle allait lâcher le mannequin sur le retour, alors qu’elle avait course gagnée.

Le podium de Maréva Costes et Camille Bouteloup.

Sur 100 m Obstacles, Camille Bouteloup accompagne Maréva sur le podium et prend la médaille d’argent.

Week-end plus compliqué pour Eloise Ginesty, Cathy Follet et Ambre Courtial. Les filles qui sont première année cadettes, doivent apprendre à faire face notamment au changement de matériel et un mannequin bien plus lourd à tracter.

Eloise Ginesty se qualifie quand même dans des finales et montre qu’il faudra compter avec elle sur la partie « Long Course ».

Bilan positif pour les Millavois qui reviennent avec plusieurs titres de champions de France et assoient la place du club dans les hautes sphères nationales.

Un grand merci à Sabine, Sylvie, Patrick et Patrice qui ont officier. Un immense merci à Virginie pour la logistique et le confort des athlètes tout au long du week-end.

Prochaine étape début février à Montpellier, avec les premières manches de qualifications pour les championnats de France Long Course.