Millau. Les sauveteurs millavois de plus en plus haut

Le week-end dernier, la ligue Occitanie de Sauvetage Sportif organisait les championnats régionaux d’Occitanie « Long Course » à Tarbes. Les 300 meilleurs sauveteurs de la région étaient venus dans le bassin tarbais pour prendre les titres et médailles régionales et chercher les qualifications pour les championnats de France. Ces mêmes championnats qui se dérouleront également dans le bassin de Tarbes. 22 sauveteurs millavois étaient du déplacement, ce qui faisait de la section millavoise l’une des plus nombreuses.

Minimes : Eloise Ginesty et Youri Gendaszyk champions d’Occitanie, Cathy Follet par deux fois sur les podiums

Dans la catégorie minime, Eloise Ginesty décroche le titre sur 50 m Mannequin. Elle prend aussi la 3e place sur 200 SLS et sur 100 m combiné, juste derrière une autre millavoise, Cathy Follet. Cathy n’en reste pas là et prend la médaille de bronze sur 100 m Bouée Tube.

Youri Gendaszyk devient champion d’Occitanie sur 100 m Combiné. Il monte sur le podium du 100 m Mannequin Palmes (3e).

Zélie Frayssinet réalise une belle journée avec trois places dans le top 8 régional. Des performances qui lui assurent une qualification pour les prochains championnats de France.

Enfin, Ambre Courtial a eu moins de réussite sur les épreuves techniques.

Cathy Follet 2e et Eloise Ginesty 3e sur 100m Combiné Minimes.

Cadets : Marine Boudes et Sacha Gendaszyk champions d’Occitanie, Maréva Costes et Etienne Vidal médaillés

Chez les Cadets, les Millavois n’ont pas déçu. Marine Boudes continue sa progression, et on peut dire qu’elle apprend vite. Elle remporte le titre régional sur 100 m Combiné.

Sacha Gendaszyk a une nouvelle fois confirmé son statut de grand espoir et remporte le 200 SLS. Il glane également deux médailles d’argent sur 50 m Mannequin et 100 m Mannequin Palmes.

Maréva Costes monte deux fois sur les podiums, l’argent sur 100 m Bouée Tube et le bronze sur 100 m Mannequin Palmes.

Etienne Vidal s’invite également deux fois sur les podiums régionaux, bronzé à chaque fois sur 50 m Mannequin et 100 m Combiné.

A noter les belles performances de Camille Bouteloup, Noah Chiotti et Thomas Vermorel, qui devraient tous avoir assuré leur place aux championnats de France.

Journée plus compliquée pour Nael Dos Santos après deux semaines d’arrêt pour cause de grippe.

Juniors : Margaux Bouteloup championne d’Occitanie, Lucas Bonnal et Mika Andries prennent des breloques

Pour les Juniors, Margaux Bouteloup décroche le titre régional dans l’épreuve reine du 200 SLS. Margaux complète son excellente journée par une médaille de bronze sur 50 m Mannequin.

Mika Andries prend deux médailles (l’argent sur 100 m Bouée Tube et le bronze sur 100 m Mannequin Palmes).

Lucas Bonnal revient avec les poches pleines de trois médailles : l’argent sur 100 m Combiné et 50 m Mannequin, le bronze sur 200 SLS.

Walid El Kachaai réalise de belles performances sur les épreuves techniques, tout comme Aurianne Regi sur 200 SLS et Margaux Vidal sur 50 m Mannequin.

Seniors : Retour prometteur pour Laura Dressayre avec deux podiums

Enfin chez les seniors, Laura Dressayre revenait à la compétition après un break de quelques mois. Un retour qui peut laisser espérer de belles choses puisqu’elle repart de Tarbes avec deux médailles, l’argent sur 100 m Combiné et le bronze sur 50 m Mannequin.

L’autre senior engagé du club, Victor Coisnon, réalise de très belles performances sur 50 m Mannequin, 200 SLS et 100 m Mannequin Palmes. Avec ses performances, il assure sa place pour les prochains championnats de France.

Bilan : 24 podiums et 5 titres pour Millau Sauvetage !

Un nouveau bilan plus que flatteur pour les sauveteurs millavois, avec 5 titres et 24 podiums. L’ensemble du groupe a fait de nets progrès sur les parties techniques, et peut maintenant rivaliser avec les meilleurs.

Seul bémol de la journée, et non des moindres, l’annulation de l’épreuve du 200 m Obstacles par la Ligue, pour éviter de finir la compétition trop tard. Si la question de l’horaire est discutable (on n’arrête pas un match de foot ou de rugby parce qu’on a pris du retard !), il est d’autant plus regrettable que l’ensemble du programme d’un championnat régional n’a pu être effectué.

Au-delà des titres et médailles (dans une épreuve où les Millavois sont très à l’aise), se pose le problème des qualifications pour les championnats de France. En effet, ce sont des performances qui n’ont pu être faites et qui pourraient coûter cher dans les rankings.

La ligue devra se poser les bonnes questions pour être en mesure de gérer un programme sur une seule journée de compétition. Peut-être que d’avoir donné l’accès à de nombreux clubs hors Occitanie, a donné un volume d’engagements qu’ils n’ont pas su gérer. Et la seule réponse aura été d’annuler une épreuve. Dommage pour les sauveteurs qui attendaient en particulier cette épreuve.

Il leur faudra revoir leur copie et les membres du staff technique millavois ne manqueront pas de faire remonter tout ça lors des commissions sportives de la Ligue.

Un grand merci aux parents officiels/conducteurs, Carole, Sabine et Lilian, ainsi que Patrick pour avoir officié. Prochain rendez-vous à Albi le 10 mars.