Musique

Millau. L’auteur-compositeur-interprète Jérémy Cazes sur le devant de la scène

Vendredi soir, à la chapelle du Créa, a eu lieu un concert un peu particulier. En effet, pour la première fois, Jérémy Cazes, jeune auteur-compositeur-interprète millavois âgé de 18 ans, a eu l’occasion de présenter au public ses propres compositions.

Ce concert « privé » était l’aboutissement d’un accompagnement organisé par la MJC de Millau, qui soutient les pratiques amateurs, avec l’appui du service culture de la Ville de Millau et d’Aveyron Culture.

« C’est un partenariat qui aide les jeunes à s’épanouir dans leurs passions et à construire leurs parcours d’éducation artistique et culturelle et de citoyens engagés », se félicite Karine Orcel, adjointe à la culture.

Jérémy Cazes, musicien amateur répétant à la MJC de Millau, a en effet été bénéficiaire, en 2018, du dispositif d’accompagnement des artistes et groupes amateurs de musiques actuelles mis en place par Aveyron Culture, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron. Une aide précieuse grâce à laquelle il a pu bénéficier de sessions de coaching encadrées par le musicien et formateur professionnel Karim Kanal.

Publicité

« Faire en sorte de ne pas laisser un talent de côté »

Professionnelles de l’action culturelle, les MJC accompagnent l’amateur dans son parcours d’éducation artistique et culturelle, suscite son désir de pratique, menant le jeune, ou le moins jeune, par la création sous toutes ses formes et toutes ses dimensions, à se construire en citoyen engagé.

C’est ainsi que « Jérémy a eu l’occasion il y a quelques mois de rencontrer des membres de notre équipe d’animation, Manon Galle et Anaïs Picamoles, qui sont animatrices dédiées à l’accompagnement de la pratique amateur, se félicite Hervé Marcillac, directeur de la MJC de Millau. L’idée de cet accompagnement, c’est de pouvoir repérer des gens de façon à ce qu’on ne laisse pas des talents passer à côté. »

Jérémy Cazes (avec la guitare) entouré des partenaires de cet accompagnement.

Et sur la scène millavoise, le vainqueur de la troisième édition du concours « Les voix de l’Aveyron » n’a pas eu du mal à se faire repérer. « Manon a eu l’occasion de discuter avec Jérémy qui avait effectivement un projet, un talent, et l’envie d’épanouir ce talent pour la musique et pour le chant, explique Hervé Marcillac. Nous avons eu la possibilité de lui proposer d’être accompagné sur le plan artistique pour pouvoir épanouir ce talent qu’il a pour la création artistique, pour travailler sur un spectacle, sur un futur album… Mais quand on a produit une œuvre artistique, il faut aussi être capable de la promouvoir pour la faire connaitre. Jérémy a donc aussi bénéficié, grâce à Aveyron Culture, d’un accompagnement pour mettre en œuvre une stratégie globale pour que son talent soit connu en dehors de Millau. »

« J’ai pris une grosse claque »

« On a connu Jérémy Cazes quand il faisait des reprises à l’occasion de la Fête de la Musique, raconte Manon, animatrice à la MJC. Nous avons gardé contact, puis on s’est dit qu’en tant que jeune compositeur et ayant pour objectif de se professionnaliser, qu’il serait un bon candidat pour le dispositif d’accompagnement musical proposé par Aveyron Culture. Il a ainsi pu bénéficier des conseils de Karim Kanal, auprès de qui il a pu travailler la structuration de son spectacle, la prestation technique, la prise de parole… »

Hervé Marcillac, directeur de la MJC de Millau et Karim Kanal, coach professionnel.

Un travail que l’intéressé lui-même n’avait pas imaginé. « Je ne savais pas trop ce qui m’attendait, avoue Jérémy Cazes. Je pensais être arrivé quand j’avais mes premières compositions, avec mes propres textes. Mais j’ai pris une grosse claque. J’imaginais avoir réussi alors que je n’avais effectué que 5 % du travail. »

Un travail effectué auprès de Karim Kanal qui ne pourra que lui être bénéfique. « Pour sortir du lot, soit on a une bonne étoile et on poste une vidéo faite avec un portable, on la poste sur les réseaux sociaux et on se fait repérer… Soit on met toutes les chances de notre côté. » Jérémy Cazes, qui avoue ne pas posséder de compte Facebook, a choisi la deuxième solution.

Bouton retour en haut de la page