Millau. 200 offres à pourvoir au Forum de l’emploi saisonnier

Le Forum de l’emploi saisonnier fête cette année sa 16e édition. Depuis sa création, il a accueilli 11.600 visiteurs et plus de 4.500 postes ont été proposés. C’est dire l’importance de ce rendez-vous qui innove cette année avec une organisation pendant les vacances scolaires : ce sera le mercredi 6 mars de 13h30 à 17h, à la salle des fêtes de Millau.

Vous êtes étudiant(e) et vous recherchez un job d’été ? Vous êtes demandeur d’emploi et cherchez un travail saisonnier ? Pour la seizième année, la CCI Aveyron et ses partenaires organise le Forum de l’emploi saisonnier, un après-midi pour mettre en relation demandeurs d’emploi et professionnels à la recherche de main d’œuvre saisonnière. Et, pourquoi pas, décrocher un job.

« En 2018, 200 postes étaient proposés et 35 entreprises étaient représentées », rappelle Audrey Roques, conseillère auprès des entreprises à la CCI de Millau. Et la tendance actuelle laisse penser aux organisateurs que les chiffres de cette année seront dans la même lignée.

Avec 430 personnes ayant poussé les portes de la salle des fêtes lors de la dernière édition, tous les postes avaient trouvé preneur. Sur ces 430 personnes, 67 % avaient moins de 26 ans, et 56 % étaient des demandeurs d’emploi.

Un changement de date pour attirer plus d’étudiants

Le Forum de l’emploi saisonnier, c’est un après-midi pour mettre en relation employeurs et candidats, mais pas seulement.

Côté professionnels, les offres d’emplois collectées sont affichées à la salle des fêtes le jour du forum, mais aussi diffusées sur le site Internet de Pôle Emploi.

Les candidats, quant à eux, pourront profiter du Forum pour s’informer auprès des partenaires sur les techniques de recherche d’emploi, les métiers de l’animation sportive et culturelle, les métiers de l’artisanat, ou encore se renseigner sur le droit du travail auprès de la DIRECCTE.

Mais la nouveauté cette année n’est pas à rechercher du côté de l’organisation, mais de la date. C’est en effet pendant les vacances scolaires que le Forum est organisé. « C’est une première, souligne Audrey Roques. Cela devrait permettre aux étudiants qui ne pouvaient pas se déplacer en semaine d’être présents. » Et leur éviter de se faire représenter par leurs parents…

Plusieurs actions pour être prêt le jour J

En amont du Forum, plusieurs actions sont mises en place afin de préparer au mieux son face à face avec l’employeur.

Le 13 février, Sophie Pradel animera un atelier de conseil en image à l’attention des demandeurs d’emploi (complet), et jeudi 14 février à 9h, les candidats pourront mesurer leur pouvoir de séduction à l’occasion de simulations d’entretien proposées par Pôle Emploi.

Mercredi 20 février à 8h45, Pôle Emploi toujours propose un atelier « 5 minutes pour convaincre », pour reprendre les fondamentaux et être au point le jour J.

Du 2 au 15 mars enfin, un « e-salon » pour les postes qualifiés est mis en place, pour permettre aux personnes travaillant en saison d’hiver de candidater et planifier des entretiens en visioconférence ou téléphonique. « Une sorte de job dating virtuel, sans avoir besoin de se présenter », explique Françoise Celle, une des conseillères entreprises de Pôle Emploi.

Et ceux qui n’auront pas trouvé chaussure à leur pied à l’occasion du Forum pourront toujours s’inscrire sur la nouvelle plateforme d’emploi proposée par la Communauté de communes Millau Grands Causses : emploi.stylemillau.fr

Les employeurs peuvent encore faire connaitre leurs besoins et participer au Forum, en contactant rapidement Audrey Roques à la CCI Aveyron : 05 65 59 59 22 ou a.roques@aveyron.cci.fr

Les partenaires du Forum de l’emploi saisonnier : CCI de l’Aveyron, Pôle Emploi, Ville de Millau, Communauté de communes Millau Grands Causses, Communauté de communes du Saint-Affricain, Mission Locale, Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, 2ISA.