Théâtre

Millau. « Etre humain », mardi 27 et mercredi 28 novembre à la Maison du Peuple

Neuilly, le 15 mai 1993. Un policier du Raid met fin à une prise d’otages de quarante-six heures. Il abat Erick Schmitt – Human Bomb – qui retient, dans leur classe, 21 enfants et leur institutrice.

Emmanuel Darley s’empare de ce fait divers pour imaginer une pièce polyphonique, poétique et humaine.

Un homme entre dans une salle de classe d’école maternelle. Ceinturé d’explosifs, il noue des rapports à la fois tendus et tendres avec l’institutrice et les enfants qui l’ont nommé « Monsieur Cagoule ». Autour de ce récit s’entrecroisent les voix de sa sœur, de l’institutrice, du négociateur et de « sa taupe ».

« Être humain » nous donne à entendre une voix intérieure qui se démultiplie en personnages pour reconstituer un événement passé. Nous sommes à la fois dans le drame et au-delà du drame. Avec une langue surprenante, l’auteur nous livre des paroles violentes et pudiques qui laissent entrevoir ce que pense le personnage en même temps qu’il dévoile son récit. Ainsi se tissent et se mêlent des scènes vécues, rêvées, réinventées et même des flash-back comme un jeu permanent. Un jeu d’enfant léger et grave où le théâtre se déploie dans sa plus grande simplicité sans jamais lâcher la tension du drame.

Tarifs : 15 € / 8 €. Scénographie : François Tomsu. Musique : Victor Pol. Lumière : Mickaël Vigier. Avec : Marie des Neiges Flahaut, Cécile Flahaut, Laura Flahaut, Kévin Pérez, Thomas Trelohan, Philippe Flahaut, Victor Pol. Réservations : Cie Création Ephémère, tél. : 05 65 61 08 96. Email : cie.ephemere@wanadoo.frwww.creation-ephemere.com

Autour de la création

Jeudi 29 novembre à 19h30 // COMPLET
Spectacle à domicile :  « Qui va là ? », d’Emmanuel Darley
Conception et interprétation : Alex Selmane. « Il frappe. Qui va là ? Sans répondre, il entre. L’intrus s’installe, fait comme chez lui. Mais qui est-il ? Il aurait habité là, il y a longtemps et n’a plus de toit désormais. Alex Selmane reprend le rôle écrit à sa demande par Emmanuel Darley, il y a dix-huit ans et qui marqua alors et pour longtemps, les esprits. Un rare moment théâtral à voir. »

Vendredi 30 novembre – 19h
A la médiathèque de Millau / Pensée Éphémère #1
« L’œuvre d’Emmanuel Darley ». Lectures par les comédiens de la Cie Création Éphémère de textes d’Emmanuel Darley. Les spectateurs pourront être associés aux lectures. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X