MillauThéâtre

Millau. « Ofelias Machete » prochainement à La Fabrick

Julie Pichavant est de nouveau accueillie à la Fabrick, en résidence d’artiste du 3 au 16 avril, pour une œuvre en co-collaboration avec l’artiste Alejandra Sáez : « Ofelias Machete ». Une présentation publique sortie de résidence est programmée le samedi 16 avril à 20h.

Ofelias Machete est un projet de recherche, d’écriture performative en contextes. Entre Zart Cie et Escenas en Contextos conçue dans une rencontre de trajectoires croisées. D’une part, deux artistes, la Française Julie Pichavant et la Chilienne Alejandra Sáez, ont participé à un processus itinérant en février et mars 2021 dans quatre territoires de la région de Valparaiso : Laguna Verde, Olmué, San Felipe, Valparaiso et en Région Occitanie, notamment dans le Cauvaldor pour mettre en lumière des problématiques spécifiques liés à l’eau à travers d’une investigation sur le territoire.

Au cours de l’exploration in situ, les artistes collectent des archives (photographiques, sonores, filmiques et des entretiens) formant une cartographie sensible dans laquelle s’entremêlent les enjeux « géopolitiques », « géopoétiques » et écologiques. D’autre part, Julie Pichavant et Alejandra Sáez ont développé un travail d’écriture sur l’iconographie d’Ofelia en tant que voix de la nature, alliant chroniques intimes et Anthropocène.

Une proposition qui met en évidence les voix des femmes dans la défense du territoire, recherche dirigée par Julie Pichavant qui enquête depuis des années sur l’extractivisme et la privatisation de l’eau, principalement en Colombie.

A partir de 12 ans. Participation libre (au chapeau). Renseignements : Cie Création Ephémère – La Fabrick – 9, rue de la Saunerie à Millau. Tél. : 05 65 61 08 96. Email : cie.ephemere@wanadoo.fr | www.creation-ephemere.com

Bouton retour en haut de la page
X