Millau. Éclats Lyriques : la saison 2019-2020

L’association Éclats Lyriques vous propose pour cette nouvelle année culturelle plusieurs moments de découverte du monde de l’art lyrique sous des formes décalées et variées.

En premier lieu, elle occupera le hall du théâtre de la Maison du peuple pour une action nommée « ça me branche » et qui sera associée au spectacle de la saison théâtrale « La Conférence Ornitho-Perchée » du 13 décembre 2019.

En effet dès le mercredi 11 et jusqu’au 22 décembre, une installation occupant l’espace d’accueil du Théâtre associera monde artistique « animalier-volant » et la musique lyrique (mais pas que , pour un parcours libre et gratuit à visiter sans modération.

Samedi 28 mars

Ce sera une sortie « clé en main » pour se rendre au théâtre de Sète pour la représentation  du spectacle « Caligula » de Giovanni Maria Pagliardi.

Un opéra vénitien de 1672, baroque, mêlant art lyrique et marionnettes siciliennes : une forme depuis longtemps disparue qui ressuscite ici. C’est à Venise que l’opéra pour marionnettes voit le jour avec pour vedettes des « acteurs de bois » (ou de cire) aux costumes élégants et à la gestuelle raffinée. Sur scène, les chanteurs et instrumentistes du « poème harmonique » dirigés par Vincent Dumestre prêtent leurs voix et la subtilité de leurs sonorités aux pupi de Mimmo Cuticchio éclairé à la bougie.

Cet opéra présente « Caligula » : Désir, ambition, trahison, ruse… sa cour ne vit que de passions. Une page de musique et d’histoire à découvrir dans un spectacle rare et novateur.

La sortie se fera au départ du parking de la grave en bus (35 euros adhérents et 45 euros non adhérents) pour réserver appeler le 06 30 75 08 07. 20h30 à Sète.

 

Mardi 21 avril 2020

L’association propose en co-accueil avec le théâtre de la Maison du peuple le spectacle « Opéra Caméra » par la compagnie « E il piano va ».

Un opéra dans un écrin forain, lyrique et « marionnettique », pour découvrir une œuvre emblématique de la musique classique, le fameux Don Giovanni de W. A. Mozart sur le livret de L. Da Ponte. L’histoire : séducteur insatiable, Don Giovanni tue malencontreusement le père d’une de ses conquêtes. Ce crime ne l’empêche pas de poursuivre sa vie de libertin et de continuer à provoquer les valeurs de son époque.

C’est l’envie de partir sur les routes avec l’amour de la musique lyrique, à la rencontre des gens. C’est l’envie de partager, de faire découvrir, d’émouvoir ou de faire rire et de rendre accessible cet art majeur de la musique classique. Dans cette adaptation audacieuse pour une chanteuse lyrique, un comédien et une pianiste, Òpera Càmera met en scène une série de confrontations tantôt tragiques, tantôt bouffonnes. La musique et le chant se font tour à tour complices de l’un ou de l’autre, tantôt usant d’effets théâtraux et de formules empruntées au classicisme, tantôt découvrant un chant émotionnel inédit qui ouvre déjà la voie du romantisme.

Durée : 1h10. Tout public dès 6 ans. Réservez dès à présent à la billetterie du théâtre.

Des projets sont déjà en cours pour la saison suivante pour des soirées originales et surprenantes autant par les lieux de présentation que par leur contenu.

Si l’aventure vous intéresse rejoignez l’association ou adhérez à l’association (15 euros) renseignements 06 30 75 08 07 • aveyron@orange.fr