Viala-du-Tarn : L’église de Saint-Symphorien reçoit le premier prix du patrimoine départemental

L’église de Saint-Symphorien vient de se voir décerner le premier prix départemental du patrimoine dans la catégorie « restauration du patrimoine ».

C’est le 2 octobre dernier, en présence de Jean-François Galliard, président du Conseil départemental, et de Christine Presle, présidente de la Commission culture, que le prix a été remis à l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Saint-Symphorien.

Cette remise de prix a eu lieu à Bozouls, en l’église Saint-Fauste qui a obtenu le premier prix dans la catégorie « mise en sécurité et restauration du patrimoine mobilier ».

C’est à l’Association de la valorisation du bâti pour la Sauvegarde de la Tour d’Ortholès qu’est revenu le deuxième prix de la catégorie « restauration du patrimoine » et le troisième prix aux amis de Camarès. Dans la catégorie « particuliers », le premier prix a été remis à M. Lecoufle pour la restauration d’une maison à Montézic.

L’église de St Symphorien se distingue par l’abondance du décor floral qui orne l’ensemble des murs, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant. Ces peintures murales datant du 17e siècle ont été en partie masquées par des enduits à la chaux.

Le travail de l’association consiste à restaurer ces peintures pour leur redonner tout leur éclat en s’appuyant sur les conseils de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ce prix récompense les premières restaurations réalisées par Christine Biron et Laura Jamet, peintres en décors du patrimoine.

Les bénévoles de l’Association remercient toutes les personnes, les organismes et autres associations qui ont contribué par leur soutien matériel ou financier à l’attribution de ce prix. Le Conseil départemental a récompensé notre contribution dans ce projet et a su apprécier la qualité du travail réalisé, un bon encouragement pour poursuive cette restauration.