Archéologie : Une exposition à l’Hospitalet-du-Larzac

    Le centre archéologique de l’Hospitalet présente une exposition consacrée aux fouilles gallo-romaines effectuées au lieu dit « la Vayssière », où fut découvert une importante nécropole (220 tombes fouillées entre 1980 et 1986) ainsi que de nombreux restes de construction datés du  Ier au IIIe siècle apr. J.-C. (habitats, citernes, entrepôts…) situés près de la voie romaine.

    Les objets présentés témoignent d’une riche activité agricole, pastorale, artisanale et commerciale.

    Une des tombes a livré une curieuse plaque de plomb coupée en deux, portant sur ses deux faces le plus long texte connu au monde en langue gauloise.

    Ce texte ainsi que des vidéos vous seront présentés par un guide jusqu’à la fin du mois et sur demande le reste de l’année. L’entrée est gratuite.

    Il serait dommage de passer à côté d’une telle exposition qui ne se limite pas qu’aux fouilles gallo-romaines, on y découvre à l’étage une présentation de plus de 400 fossiles ainsi que des photographies d’orchidées typiques du Larzac.

    Cette exposition est réalisée par la Mairie de l’Hospitalet-du-Larzac et l’association « Patrimoine archéologique et historique du Larzac ».

    Ouvert tous les jours de 15h à 19h de juillet à août et le reste de l’année sur demande à la mairie de l’Hospitalet au 05 65 62 71 01 ou Francis Jeanjean, Président de l’APAHL au 07 81 24 52 68.