L’équipe de Grands Causses Bénévolat, organisatrice du 17e Forum des associations, remercie toutes les associations et leurs bénévoles présents à cette grande fête. Votre large mobilisation et votre implication fortifient la dynamique associative locale. Grâce à vos engagements respectifs ce magnifique réseau contribue au bien vivre à Millau.
Le soleil a finalement décidé de nous accompagner et quoi de plus réconfortant que de voir l’impressionnante foule déambuler dans les allées du parc, sourires aux lèvres, comme au temps du regretté Mondial de Pétanque. Nous n’osons même pas imaginer ce que serait Millau sans son merveilleux réseau associatif.
Cette deuxième édition au Parc de la Victoire a permis de renforcer la dynamique conviviale en privilégiant les moments de partages, de démonstrations et d’échanges. Les trois coups de cœur furent un symbole fort de reconnaissance à ces bénévoles qui œuvrent depuis tant d’années dans le domaine culturel, social et sportif.
Cette vitalité associative bénéficie du soutien de la ville avec un accompagnement technique et administratif de ses différents services. Cette implication permet et facilite, tout au long de l’année, la vie de vos associations. La sonorisation pérenne du Parc de la Victoire en est le meilleur exemple. Grâce au montage croisé et à l’apport financier de la Ville, du Crédit Agricole et de Grands Causses Bénévolat, toutes les associations utilisatrices du Parc de la Victoire pourront bénéficier de ce nouvel équipement.
La présence du Sous-Préfet André Joaquim, d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, du député Jean-François Rousset, des conseillers départementaux, Jean-François Gaillard et Claude Assier, d’Hélène Rivière et de Karine Orcel, est réconfortante dans une société en perte de repères.
Nous vivons une période compliquée où des personnes, trop souvent égoïstement non investies, prennent le parti de contester sans fondements, de critiquer sans savoir, d’exiger tout et son contraire, en se cachant dans l’anonymat que procurent les réseaux sociaux.
A ceux-ci, modestement, nous les invitons à plus de modération et de respect. Ces gens-là se font mal à la tête et font mal aux autres, aussi nous leur conseillons d’essayer une thérapie salutaire : « Rejoignez vite le riche réseau associatif local, vous vous rendrez utiles à la collectivité et à ses associations. Osez ! A Millau vous avez le choix et la qualité ! »
A tous ceux et celles qui pensent que si nous nous engageons dans l’associatif c’est par simple intérêt et bien, nous disons oui, mais pas par intérêt mercantile ou financier, seulement par pur plaisir ! Dans sa grande majorité, les bénévoles associatifs viennent avant tout pour participer à des projets collectifs qui favorisent l’initiative, la créativité et l’intégration.
Quoi de plus beau et noble que de s’engager bénévolement dans une association pour partager connaissances et savoirs.
Franchissez le pas, vous donnerez du sens à votre vie, et en plus vous y ferez de belles rencontres.
Toutes les études démontrent que le bénévolat renforce la qualité de vie et améliore les relations avec les autres.
L’engagement associatif offre une vision bien plus optimiste que celles des habituels grincheux et aigris chroniques.
Le bénévolat ouvre des horizons et vous donne de l’oxygène. A ceux et celles qui systématiquement voient le verre à moitié vide, faites comme nous à Grands Causses bénévolat, nous préférons le voir toujours à moitié plein.
Un clin d’œil et remerciements à nos partenaires la Ville de Millau, le Crédit Agricole, l’Agence Sésame, Millavois.com et Terre de Créa.
Au plaisir de vous retrouver au forum 2023. Bravo et merci pour votre contribution à faire de Millau la ville de l’excellence Associative !
Le bureau de Grands Causses Bénévolat