Actualité

Millau. Les Gilets jaunes organisent un référendum en marge des municipales

Si vous vous déplacez jusqu’aux urnes aujourd’hui à Millau, vous les avez sans doute rencontrés, puisqu’ils sont installés devant 13 des 17 bureaux de vote.

Profitant du premier tour des élections municipales, les Gilets jaunes organisent en effet leur « premier référendum national citoyen de France ».

La question est simple : « Selon vous, faut-il retirer le projet actuel de réforme des retraites ? ». Deux possibilités concernant les réponses : « Oui » ou « Non ».

« L’idée est partie de Saint-Affrique, et il y a une quarantaine de bureaux de vote comme celui-ci (celui de l’école Beauregard, NDLR) en France », explique Michel, Gilet jaune millavois, qui se réjouit d’une « forte participation » proportionnellement aux gens qui votent pour les élections municipales.

Publicité

Dans chaque bureau de vote, une équipe de trois personnes était requise pour éviter la fraude et par ailleurs permettre un roulement sur la journée. Aucune marque politique ou syndicale n’était autorisée, « pour ne pas prendre le risque d’être évacués ».

Les résultats seront transmis à une plateforme numérique pour une synthèse nationale.

Bouton retour en haut de la page