Emploi & Formation

Millau : Une demi-journée pour trouver un emploi saisonnier

Mettre en relation directe, sur une demi-journée, employeurs et candidats à la recherche d’un emploi, quels que soient leur âge et leur statut (étudiant, demandeur d’emploi), telle est le but premier du Forum de l’Emploi Saisonnier, qui aura lieu le mercredi 14 mars de 13h30 à 17h à la salle des fêtes de Millau.

Ce matin, les partenaires de l’opération (CCI, Pôle Emploi, Ville de Millau, Communautés de communes Millau Grands Causses et Saint-Affricain, Mission locale, Chambre d’Agriculture et 2ISA) présentaient cette 15e édition dans les locaux de Pôle Emploi.

En 15 ans, le Forum a accueilli plus de 11200 visiteurs, plus de 4500 postes ont été proposés et, en moyenne, 34 entreprises ont participé chaque année dont certaines ont été présentes régulièrement depuis la première édition.

« 33 entreprises sont déjà inscrites pour participer à ce forum », détaille Emmanuelle Pintre, conseillère à dominante entreprises au sein de Pôle emploi, en soulignant que les entreprises peuvent s’y inscrire jusqu’au dernier moment. Une édition qui devrait donc confirmer le succès des précédentes, puisqu’en 2017, 38 entreprises étaient présentes le jour du Forum. 220 postes étaient proposés (plus 29 offres proposées sur le Salon en ligne de Pôle Emploi), et quelque 580 personnes avaient poussé les portes du Forum, dont 60 % avaient moins de 26 ans et 60 % étaient des demandeurs d’emploi. Il est loin le temps où c’étaient essentiellement des jeunes étudiants qui venaient chercher des jobs d’été…

Outre la mise en relation directe (que les candidats peuvent préparer en participant à un atelier « 6 minutes pour convaincre » le mardi 6 mars à 14h au Pôle Emploi de Millau), les professionnels sont invités à diffuser leurs offres d’emploi saisonnières pour des postes non qualifiés (les offres collectées seront communiquées au Pôle Emploi, diffusées sur le site « pole-emploi.fr » et affichées à la salle des fêtes le jour du Forum.

Des informations générales seront aussi apportées, le jour du Forum, sur les domaines suivants :

  • Techniques de recherche d’emploi avec Pôle Emploi, la Mission Locale, 2ISA : atelier CV, atelier Simulation d’entretiens d’embauche, atelier Internet…)
  • Conseil en image (Sophie Pradel)
  • Métiers de l’animation sportive et culturelle (DDCSPP et MJC Millau)
  • Métiers de l’artisanat (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron)
  • Permettre à des lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi de pouvoir accéder à un contrat de travail, une rémunération, une expérience
  • A noter la présence de Tremplin pour l’Emploi, une structure d’insertion par l’activité économique ayant pour but de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés dans la recherche d’emploi.

Nouveauté en 2018 : Un stand de la Maison de l’Europe de Montpellier qui informera les visiteurs notamment sur les possibilités de mobilité au sein de l’Europe.

Pour les postes plus qualifiés, et pour les employeurs qui ne pourront pas être physiquement présents le jour du Forum, un « E-salon » sera ouvert du 10 au 23 mars sur le site Internet de Pôle Emploi.

Les employeurs peuvent encore faire connaitre leurs besoins et participer au Forum en contactant rapidement Audrey Roques à la CCI Aveyron au 05 65 59 59 22 ou a.roques@aveyron.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X