Actualité
A la Une

Millau. « Une semaine sans ma voiture » pour les agents de la Ville et de la Com’Com

« Une semaine sans ma voiture », c’est le défi lancé par les élus et l’association In’VD aux agents de la Ville de Millau, de la Communauté de Communes Millau Grands Causses et du Centre Communal d’Action Sociale.

Cette opération, déjà proposée par exemple aux agents du centre hospitalier, est mise en place par l’association In’VD pour sensibiliser aux mobilités douces. C’est à l’occasion de la présentation de son kit « Roultoudou » et sa flotte de véhicules pour permettre à différentes corporations de réaliser une semaine sans voiture que l’association millavoise IN’VD avait proposé aux collectivités de tenter l’aventure.

« Le principe, c’est de permettre aux agents de changer de paradigme au sujet de leurs déplacements quotidiens », explique Yannick Douls, l’élu en charge des mobilités. Avant de rappeler que, si « 85 % des déplacements se font en voiture avec seulement une personne à bord », « une alternative existe à l’autosolisme ».

Aussi, depuis lundi 22 avril, « Journée internationale de la Terre nourricière », et jusqu’à vendredi 26 avril, différents ateliers sont mis en place pour sensibiliser les agents des collectivités sur leurs déplacements. « Les élus y sont sensibles », assure de son côté Michel Durand, premier adjoint et élu en charge du personnel, en soulignant que depuis le 1er janvier, le personnel de la Ville de Millau bénéficie du forfait mobilité. Pour rappel, si un agent vient travailler en laissant sa voiture au garage et se déplace soit à vélo soit en covoiturage par exemple, il touchera une prime annuelle de 100 euros jusqu’à 30 jours, 200 euros jusqu’à 100 jours et 300 € au-delà.

Publicité

« Cette semaine sans ma voiture est une très bonne initiative », résume Eric Artières, de l’association In’VD. Avant de citer Gandi : « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».

Ce jeudi 25 avril, divers ateliers étaient proposés dans la cour de l’Hôtel de Ville.
Eric Artières, Yannick Douls et Michel Durand.

Bouton retour en haut de la page