Actualité

Millau. En piste pour une semaine sans voiture !

Elle était attendue, cette édition de la « semaine sans ma voiture »  organisée par l’association In’VD. D’abord annulée l’an dernier en raison de l’épidémie et reportée l’année d’avant à cause des intempéries elle peut enfin commencer ce 28 mai au centre hospitalier de Millau.

L’entreprise Géomob réalise des diagnostics de mobilité grâce à un outil de cartographie. © Millavois.com

Au programme, pour ce premier jour, de 14h à 18h, les Millavois étaient aussi invités à venir « essayer d’autres solutions de mobilité et à y prendre goût » ! Des ateliers présentaient des animations originales et ludiques, chacun pouvait participer aux nombreux stands animés autour de la « mobilité soutenable ».

La recyclerie de Millau. © Millavois.com

Pendant quelques jours, ce sera l’occasion de tester d’autres modes de déplacements pour se rendre sur son lieu de travail, plus vertueux pour l’environnement et meilleurs pour la santé. La première d’entre elles à enfourcher un vélo électrique prêté pour l’opération est Céline Costes infirmière à l’hôpital de Millau. Elle fera le trajet de son domicile à Saint-georges de Luzençon à son lieu de travail à vélo jusqu’à mardi !

© Millavois.com

Parmi les solutions proposées, un calèche fera des allers-retours depuis la place du Mandarous à 10h et depuis l’hôpital à 11h vers le centre-ville. Elle effectuera également un trajet au départ du parking de la Pouncho à 15h pour une boucle entre tous les services inter hospitaliers. il suffira de faire signe au « chauffeur » pour monter à bord ! (dans la limite de huit personnes).

Publicité
© Millavois.com

Le premier rendez-vous n’a pas vu passer beaucoup de Millavois malgré la qualité des stands et la variété des propositions et le nombre de véhicules à tester. Pour les membres de l’associations, il reste malgré cela un succès puisque l’objectif est atteint. Jacques Fillos, l’un des co-présidents explique que « déjà sept vélos sont réservés par le personnel ainsi que les six voitures électriques. L’une d’elle fera d’ailleurs les tournées du service de psychiatrie du centre hospitalier en ville ».

Parmi l’ensemble du personnel, une trentaine de personnes se sont portées volontaires pour participer à l’expérience d’un autre mode de déplacement pour faire les trajets quotidiens. Il reste encore des disponibilités, n’hésitez pas à réserver auprès de l’association (06 78 07 31 96.)

Le saviez-vous ?

« Parmi les nombreux arguments pour inciter les gens à opter pour ces alternatives, l’association In’VD en propose quelques-uns…

– Il existe des vélos à 4 roues faciles à prendre en main même quand on n’est pas à l’aise à vélo ?

– On ne peut pas retirer son permis de conduire à un cycliste en état d’ébriété ?

– Un automobiliste a le droit de franchir une ligne blanche pour dépasser un cycliste, dans des conditions de sécurité optimales (bonne visibilité et respect de la limitation de vitesse) ?

– Aller au rythme des chevaux contribue à diminuer le stress et la tension ?

– Un chauffeur de bus ne peut pas voir un cycliste placé à l’arrière de son bus ?

– Il existe une application développée par des Français et testée par le Centre Hospitalier de Millau, qui permet de calculer ses temps de trajet à VAE ?

– Recycler un vélo ? Oui c’est possible et c’est un encouragement à la customisation !

Pour découvrir cela et bien d’autres choses encore… »

Le programme de la semaine

Mardi 1er juin dédicace de Didier Tronchet à la librairie Caumes, de 15 h à 17 h 30. Il animera ensuite à 18 h 30, une conférence gratuite sur le thème du « Vélosophie ou le bonheur à bicyclette ». Humour garanti !

L’association In’VD organise deux autres conférences également gratuites et ouvertes à tous les Millavois sur le thème du déplacement doux et du vélo au quotidien.

  • Mercredi 2 juin, « Bouger pour sauver la planète », animé par Simon Cossus, spécialiste de la transition énergétique dans l’association Négawatt.
  • Jeudi 3 juin, « Bouger pour rester en bonne santé », avec Florence Carrat de la Maison Sport Santé de Millau – Solution Sport et Franck Duvet, psychologue, ancien basketteur.

Ces trois conférences auront lieu à l’amphithéâtre de l’IFSI, Esplanade François Mitterrand à 18 h 30.

L’association In’VD finance cet événement, organisé conjointement avec le Centre Hospitalier de MILLAU – Saint-Affrique. Cela est rendu possible grâce à de nombreux soutiens : la Mairie, la Communauté de Communes Millau-Grands-Causses, la Sécurité routière, le FDVA, la Fondation Norauto, la fondation MACIF, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la Région Occitanie, l’agence, Seize9, l’agence Monochrome, tous nos bénévoles et de nombreux sympathisants.

Bouton retour en haut de la page