Actualité

Millau. IN’VD présente son opération « Roultoudou »

Jeudi 7 septembre, l’association millavoise IN’VD a présenté son kit et sa flotte de véhicules pour permettre à différentes corporations de réaliser une semaine sans voiture.

Une petite quinzaine de véhicules et une valise, il n’en faut pas plus pour organiser une semaine sans son véhicule motorisé personnel avec IN’VD. En effet, la coalition met à disposition sa flotte de vélos, VAE et autres deux roues, ainsi que le kit. Ce dernier permet de mettre en place la semaine sans véhicule motorisé, aux entreprises, associations, collectivités locales, mais aussi aux établissements publics et privés.

Les usagers de l’ensemble reçoivent ainsi un kit constitué d’un jeu, d’une fresque qui permet de prendre en main le kit, d’un mode d’emploi qui rassemble toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation des véhicules, et la bonne organisation de la semaine. Des stylos, post-it, et un outil de travail effaçable pour établir le programme de la semaine sont aussi fournis dans la valise.

Un projet débuté en 2019

« C’est un travail de longue haleine qui s’achève », déclare Hélène Jacquemin, la co-fondatrice d’IN’VD. En effet, il y a plus de 4 ans, l’association avait soumis la proposition à la Région, dans un appel à projets pour chaque département qui la constitue.

Publicité

Cependant, pour obtenir un financement, il fallait qu’un maximum d’habitants de l’Aveyron vote pour le projet afin qu’il finisse premier et puisse bénéficier de l’aide de la Région. Et après deux mois de vote, l’idée d’IN’VD est celle qui obtient le plus de voix dans le Département, et obtient un financement de 80% de la Région pour son projet, soit environ 70.000 €.

Commence alors aussi la quête d’un budget participatif, afin de compléter le manque de 20 %. Finalement, le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative), la Sécurité routière, la Fondation Macif, et la Fondation Banque populaire ont investi dans ce projet, qui leur tenait à cœur, et lui ont permis de se développer.

Hélène Jacquemin n’oublie pas non plus le soutien du Parc des Grands Causses, qui est aussi « à l’initiative du projet ».

L’opération est donc disponible dès à présent sur Millau. IN’VD a aussi une vision vers l’avenir et devrait soumettre un nouveau projet à la Région en 2023. Cette fois sur les mobilités douces en milieu professionnel, mais aussi adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Bouton retour en haut de la page