Emploi & Formation

Les Aveyronnais créent un deuxième supermarché à Paris

On connaissait déjà Les Halles de l’Aveyron, un supermarché ouvert en 2008 à Rodez par la coopérative aveyronnaise Unicor. On connaissait le magasin de Herblay, dans le Val d’Oise, une première « délocalisation » en Ile-de-France, ouvert en 2014.

Forts du succès de ces deux premiers supermarchés, les agriculteurs ont choisi Saint-Gratien, toujours dans le Val-d’Oise, pour ouvrir une nouvelle enseigne de quelque 800 m2.

La région parisienne, avec son énorme potentiel de consommateurs en quête de nouvelles habitudes alimentaires, constitue en effet un réel débouché pour les produits des quelque 9000 adhérents du groupement.

Publicité

« Vendre nos produits seulement au niveau local nous condamnerait. Ici dans le Val d’Oise, les gens veulent des produits de qualité », explique Jean-Claude Virenque, producteur de lait pour le fromage Roquefort et président d’Unicor dans les colonnes du Figaro.

La Coopérative, à laquelle adhèrent aussi des agriculteurs du Tarn, de la Lozère, du Cantal ou du Tarn-et-Garonne, peut ainsi proposer les fiertés locales telles que Roquefort, bœuf, agneau et autre aligot, au milieu de produits issus, tant que possible, du sud de la France.

Unicor gère tout, de l’abattage jusqu’à la mise en rayon, afin d’éliminer les intermédiaires et mieux rémunérer le producteur. Un éleveur de bœuf gagne par exemple 60 centimes de plus au kg.

A noter qu’avec ses trois magasins, Unicor aurait déjà créé une centaine d’emplois.

Bouton retour en haut de la page