Opinion

Millau. Une nouvelle antenne de la discorde sur le Larzac

Quelques jours après qu’un collectif de riverains ait dénoncé l’implantation d’une antenne de téléphonie dans le quartier du Crès, un nouveau collectif s’insurge cette fois après avoir découvert près du hameau des Mares, sur le Larzac, la construction d’une dalle destinée à recevoir une nouvelle antenne de l’opérateur Free. Echaudés, ils ont envoyé un courrier à la Préfète de l’Aveyron, que nous reproduisons ici.

« Madame la Préfète,

Suite à un entretien téléphonique que nous avons eu avec Monsieur le Sous-préfet de Millau, nous vous faisons parvenir ce courriel.

Nous venons de découvrir avec stupeur que sans avoir été ni concertés, ni même prévenus, l’opérateur Free a fait construire une dalle de béton d’environ 45 m2 devant recevoir une antenne 4G de 32,5 m sur le plateau du Larzac à 1,1 km à vol d’oiseau du hameau Les Mares où nous résidons et qui compte vingt habitants permanents dont dix enfants.

Publicité

De quel droit un opérateur privé prétend-il nous imposer un « service » dont nous n’avons pas besoin et dont, pour la grande majorité des habitants alentour, nous ne voulons pas ?

À l’heure où les travaux préalables à l’installation du réseau fibré viennent de commencer dans notre zone, quand tout le monde est déjà équipé d’un téléphone fixe, d’une connexion Internet et d’un téléphone mobile fonctionnant déjà, quelle utilité pour les habitants y aurait-il à ériger cette antenne ?

Nous nous interrogeons sur la pertinence de cet équipement. À combien de foyers, d’habitants à l’année servirait-il ?

Quid également des risques potentiels, jamais encore scientifiquement écartés à ce jour ?

Quid du paysage de cette partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses ? Cette antenne serait une verrue au milieu d’un écrin de faune et flore sauvages, de paysages agricoles et de pâturages. A-t-on tenu compte des risques pour les abeilles et les oiseaux migrateurs ?

À propos de l’emplacement lui-même, Monsieur le Maire de La Roque Sainte Marguerite nous a confirmé que Free avait fait une demande pour établir cette antenne sur une parcelle appartenant à la mairie et proche du lieu-dit Pierrefiche (demande faite le 8 janvier 2019). Un accord verbal de principe avait été passé. Cependant ce projet n’a pu aboutir.

L’opérateur a alors contacté un particulier avec lequel il s’est mis d’accord pour l’implantation de cette antenne, aucune nouvelle demande n’ayant été faite auprès des services de la mairie. L’ayant appris, lors de la séance du 28 février 2020, le conseil municipal a rejeté cette implantation. D’ailleurs, nous avons constaté par nous-mêmes qu’aucun affichage de déclaration de travaux n’a été fait sur le site choisi par l’opérateur.

La crise sanitaire que nous venons de traverser tous ensemble n’a-t-elle rien appris à certains ? Le profit, la surexploitation et le suréquipement sont-ils encore à l’ordre du jour, alors même que le gouvernement envisage un avenir plus écologique ?

Nous nous permettons de solliciter votre intervention d’urgence, les travaux d’installation se poursuivant, afin de clarifier les points de droit et en espérant que vous voudrez bien nous aider dans nos démarches.

Nous vous prions de croire, Madame la Préfète, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Le collectif des Mares du Larzac »

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page