Théâtre
A la Une

« Caravane des 10 mots » à Sainte-Eulalie et Millau : « Quelle belle jeunesse pleine de ressources… »

Chaque année, au cœur de la Francophonie, la France, le Québec, la Belgique, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie choisissent dix mots. Animée de ces dix mots (adrénaline, échappée, prouesse, aller aux oranges, hors-jeu, faux-départ, champion, mental, s’encorder et collectif) « la Caravane des dix mots Occitanie » accompagne et développe des actions culturelles à l’échelle de la Région Occitanie.

En 2023, la Cie ôRageuse a participé au projet s’inscrivant ainsi pour la première fois dans cette aventure. En 2024, l’aventure se poursuit en Aveyron pour la Cie ôRageuse dans le cadre de « La caravane des 10 mots Occitanie 2024 ».

Un groupe d’adolescents, sur la Communauté de Communes Larzac et Vallées, a travaillé sur les 10 mots lors d’ateliers d’écriture, de théâtre, de musique et de street-art menés par Sarah Carlini, Guilhem Artières et Al Sticking entre février et avril.

Publicité

De ces laboratoires sont nés une exposition de Street-Writting, qui naviguera durant un an dans divers lieux du Larzac, et un spectacle.

Le tout composant un portrait intime de la jeunesse, reposant sur le vécu de chacun. Ils racontent leur monde, la société, le système dans lequel ils évoluent et la manière dont ils ressentent et vivent leur réalité…

Le spectacle, « À l’heure des prouesses et des Hors-jeux », mis en scène par Sarah Carlini et en musique par Guilhem Artieres, est composé à partir de leurs propres textes.

© Régis Dequeker

Après deux ateliers d’écriture, et seulement quatre jours de travail sur la pièce, les quinze jeunes dont les âges vont de 9 ans à 15 ans, ont rassemblé 200 spectateurs à Saint-Eulalie-de-Cernon jeudi 11 avril et 100 spectateurs au Théâtre de la Fabrick à Millau le samedi 13 avril.

« Le résultat était bouleversant et bien au cœur même de la vie, d’un humanisme au service de l’art, raconte une spectatrice. J’ai passé une très belle soirée, émouvante, qui questionne notre société, notre humanité, notre propre personne et responsabilité d’adulte et de parents dans ce monde fracturé et qui donne l’occasion à notre jeunesse de s’exprimer avec ses espoirs, ses questionnements, sa fragilité, sa poésie. Quelle belle jeunesse pleine de ressources… »

© Régis Dequeker

Cette aventure humaine avait pour but de permettre à la jeunesse d’être libre de dire et porter leurs mots / leurs maux. L’aventure ne fait que commencer puisque le groupe partira en juin rencontrer les autres personnes de la région qui ont travaillé autour des 10 mots, dans le cadre de la rencontre régionale de « La caravane des 10 mots Occitanie » au théâtre de de la Bulle Bleue à Montpellier. Plus tard encore ils rejoueront leur spectacle à Saint-Geniez-d’Olt.

Des enregistrements qui rendent compte du travail d’écriture mis en voix et en musique ont été réalisés par le @studiomolieres afin de permettre aux mots d’une jeunesse à fleur de peau de continuer de circuler…

Le lien vers les enregistrements

Ce projet porté par le Centre de Création du 19, la Cie ôRageuse et l’Acceuil jeunes Intercommunal a rassemblé de nombreux partenaires : le Département, la DRAC Occitanie, la MSA, la CAF et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

© Régis Dequeker
© Régis Dequeker
© Régis Dequeker
© Régis Dequeker

Bouton retour en haut de la page