Actualité

Millau. Les rassemblements pour un cessez le feu à Gaza se feront désormais à 10h30

Samedi 20 avril, le collectif pour un cessez-le-feu à Gaza appelle la population à se rassembler place de la Capelle à 10h30 « pour exhorter au respect du Droit international ». Ce sera le 28e rendez-vous à Millau.

« Israël est le seul pays au monde à pouvoir violer, en trois jours, en toute impunité, les Conventions de Genève, le Statut de Rome et la Conférence de Vienne. Ne laissons pas les États complices du génocide des Palestiniens confisquer le Droit ! » clame le collectif qui lors du 27e rassemblement a tenu à revenir sur l’intervention lors du conseil municipal du 10 avril dernier. Le collectif s’était rendu en Mairie pour prendre la parole en préambule du conseil et demander à ce que le drapeau palestinien flotte sur la façade de la mairie.

« À notre demande de pavoiser le fronton de la mairie du drapeau palestinien, comme cela avait été fait avec le drapeau ukrainien, il nous a courageusement été répondu que le gouvernement recommandait aux municipalités de ne pas accéder à ce type de requête. Entendons-nous : à celle du cas précis de l’étendard du peuple palestinien actuellement victime de génocide » a détaillé la représentante du collectif. (Le conseil municipal a ce soir là voté une motion détaillée en fin d’article).

Publicité

Le samedi 13 avril a également été l’occasion de « dénoncer les détentions arbitraires, systématiques et sans charge dont sont victimes les Palestiniens ». « Actuellement, plus de 9 000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes et y subissent les pires sévices. 1.000.000 de Palestiniens ont été arrêtés et détenus dans les geôles israéliennes depuis 1967 » listait le collectif qui a également tenu à rendre hommage à Walid Daqqa, « mort en détention du fait de refus de soins », ainsi qu’à Munther Amira, récemment libéré « après avoir été torturé ». Autre prisonnier politique célèbre évoqué ce jour-là, le militant communiste de la cause palestinienne Georges Ibrahim Abdallah, détenu à Lannemezan, dans une prison française de haute sécurité. Il est libérable depuis 1999.

La motion du 10 avril 2024

Motion sur le conflit Israélo-Palestinien

« Considérant que : 

Lors du conseil municipal du 9 novembre 2023, les élus ont condamné sans réserve les attaques terroristes commises le 7 octobre 2023 par le Hamas, qui figure sur la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne contre le peuple israélien.

En réponse à ces évènements, le gouvernement israélien a immédiatement adopté une rhétorique guerrière, qui s’est traduite par une offensive militaire frappant toutes les populations civiles.

Au-delà des victimes civiles s’élevant à plus de 30.000 selon le ministère de la Santé à Gaza, l’ONU estime à 2,2 millions de personnes menacées de famine. La destruction des équipements, le manque de nourriture et d’eau potable favorisent l’apparition et la propagation des maladies. Aujourd’hui la situation sanitaire est catastrophique et touche en premier lieu les personnes âgées, les femmes et les enfants. 

Cette crise militaire, diplomatique et humanitaire suscite une vive émotion dans le concert des Nations. 

La France, comme de très nombreux pays, a appelé à un cessez-le-feu et à la libération inconditionnelle des otages. Elle prône un retour au dialogue, dans l’esprit des accords d’Oslo, et la solution à deux Etats dans le but de garantir la sécurité du peuple Israélien et du peuple Palestinien.

Par conséquent la ville de Millau :

  • Réaffirme sa condamnation des actes terroristes effroyables perpétrés par le mouvement Hamas, le 7 octobre 2023, tout comme les violations du droit international perpétrés par le gouvernement Netanyahu,
  • Se dit très préoccupée par la situation sanitaire et humanitaire dans la bande de Gaza et appelle le gouvernement français, l’Union Européenne et l’ONU à accentuer leurs efforts afin que cette aide parvienne dans les meilleures conditions aux populations,
  • Soutien toutes les initiatives diplomatiques visant à libérer les otages retenus par le mouvement Hamas,
  • Apporte son soutien à toutes les initiatives de la France, de l’Union Européenne et l’ONU qui permettront d’aboutir à un cessez-le-feu immédiat et à la coexistence de deux Etats souverains et démocratiques, préalable incontournable à la Paix ».

Bouton retour en haut de la page