Education

Rencontre scolaire avec Félix Jousserand à L’Hospitalet-du-Larzac

Vendredi 5 avril, le poète Félix Jousserand a clôturé la saison culturelle d’Aporia Culture autour de lʼexposition « Je pense donc je rappe », avec un atelier dʼinitiation à la poésie orale à destination des scolaires.

Dans le cadre de lʼexposition « Je pense donc je rappe », qui était présentée au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau jusquʼau 31 mars, Aporia Culture a proposé plusieurs événements autour de la musique, de la philosophie et de la poésie à destination des jeunes et des adultes. Le dernier en date était un atelier dʼinitiation à la poésie orale, animé par Félix Jousserand.

Deux classes de l’école primaire de L’Hospitalet-du-Larzac ont pu bénéficier des conseils du poète, slammeur et chanteur pour faire sonner une phrase avec sa bouche ou écrire des alexandrins. Ils ont travaillé sur la musique et des textes sur la vie quotidienne, avant dʼassister à une démonstration de la part de lʼintervenant.

Cette saison dʼhiver autour du rap, de la musique et de la philosophie, a laissé place à la saison de printemps Les petites ailes, dédiée à la biodiversité, à lʼillustration et à lʼornithologie pour les enfants à Pingpong le Toit.

Publicité
© Aporia Culture

Lʼintervenant : Félix Jousserand

Félix Jousserand est poète. Il vit et travaille à Montpellier. Ses textes sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert. Il se produit sur scène et écrit pour le théâtre et la musique. Pionnier de la scène « slam » française dans les années 2000, il creuse le sillon dʼune poésie épique. En 2018, il crée notamment Canso, performance scandée autour de la Chanson de la croisade albigeoise, en cours de publication pour cette année 2024.

Chansonnier expérimental, activiste de lʼunderground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent dʼune scène initiale du slam français étendue et influente jusquʼà dynamiter la scène poétique contemporaine.

Il a publié une dizaine dʼalbums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert. Il dirige des ateliers dʼécriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2019.

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page