Culture & LoisirsEducation

Les élèves de maternelles des écoles de Millau rencontrent l’illustratrice Pauline Comis

Jeudi 4 avril, l’illustratrice Pauline Comis a animé des ateliers sur le thème des oiseaux à destination des classes de maternelles des écoles de Millau, à l’occasion de l’exposition Les éclats vagabonds, installée au tiers lieu Pingpong le Toit jusqu’au 30 avril.

Après avoir visité l’exposition et découvert différents univers de livres jeunesse, les élèves de maternelle des écoles du Puits-de-Calès et Jean Macé de Millau ont eu l’occasion de rencontrer l’illustratrice Pauline Comis dans le cadre d’un atelier sur le thème Oiseaux de papier. Les enfants ont pu créer leurs propres illustrations d’oiseaux en utilisant plusieurs types de matériaux et différentes techniques comme le dessin, le découpage et le collage. Ces oiseaux ont été montés en mobiles qui leur seront rendus à la rentrée des classes du 22 avril.

Ces rencontres et cette première exposition s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle de printemps Les petites ailes, dédiée à la biodiversité et à l’ornithologie pour les enfants.

La saison Les petites ailes sur le thème des oiseaux, a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et plus particulièrement à l’ornithologie, à travers des rencontres, des ateliers et des expositions, mêlant illustration jeunesse et vulgarisation scientifique.

Publicité

Elle a démarré le 2 avril, avec l’installation de l’exposition Les éclats vagabonds au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau. L’exposition a été conçue en 2023 pour les 10 ans du festival Les éclats de lire. Elle rassemble des illustrations inédites de la littérature jeunesse, réalisées par 20 illustrateurs et illustratrices qui ont marqué le festival du Vigan ces 10 dernières années. L’occasion de vous plonger dans l’univers créatif et coloré de plusieurs livres pour les enfants. En supplément, Pauline Comis propose 5 illustrations issues de ses albums.

© Aporia Culture

L’intervenante : Pauline Comis

Pauline Comis est sortie de l’Ecole Estienne en 2006. Délicate et bricoleuse, elle découpe, assemble et construit à partir de carton ou de papier de soie depuis son atelier tout de guingois près de Montpellier. Ces assemblages ciscellés donnent vie à des mondes poétiques.

Née à Martigues, petite elle rêvait de devenir garde forestière à cheval… ou du moins faire un truc, mais à cheval, ne pas se marier et aller chercher son enfant à la clinique comme on va au supermarché. A l’école Estienne, elle étudie le graphisme, la peinture en lettres et l’illustration dont elle fera son métier.

Dans son atelier au pied du Pic Saint Loup dans l’Hérault, entourée de papiers, peintures, crayons en tous genres, elle tente de trouver un équilibre entre plein et vide et s’amuse à cultiver les accidents graphiques pour créer des images poétiques, drôles et parfois féroces. Fidèle cependant à ses rêves d’enfant elle continue de dessiner des forêts et des arbres à grands coups de ciseaux, de coller des maisons de papiers, mais pas seulement…

© Aporia Culture

La saison Les petites ailes est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses, l’association Kamishibaï, les librairies Syllabes et Caumes des livres, la LPO Aveyron avec le Programme Life Gyp-Act et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du CNL dans le cadre de Partir en livre, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau, de la Médiathèque de Millau et de la SAIF.

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page